Manuscrits retrouvés

Les descendants de Céline s'expriment dans "Marianne"

L'exposition "Céline. Les manuscrits retrouvés" à la Galerie Gallimard (Paris 7e) en 2022 - Photo Dahlia Girgis

Les descendants de Céline s'expriment dans "Marianne"

Selon l'hebdomadaire Marianne, les descendants de Colette Turpin, la fille unique de Louis-Ferdinand Céline, attaqueraient les deux ayants droit et l’éditeur de l’écrivain au motif du non-respect du « droit de divulgation », qu’ils revendiquent, concernant des objets et les œuvres de l’écrivain retrouvés en 2021. L'éditeur affirme ne pas avoir reçu d'assignation. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 26.04.2023 à 16h49 ,
Mis à jour le 28.04.2023 à 14h11

Selon les informations de l’hebdomadaire Marianne, les descendants de la fille de Louis-Ferdinand Céline, Colette Turpin née Destouches, auraient déposé une plainte devant le tribunal pénal contre les éditions Gallimard et deux ayants droit de l'écrivain.

Cette plainte dénoncerait l’exploitation du « trésor littéraire » retrouvé en 2021, dont un dernier inédit de l'auteur à paraître ce jeudi 27 avril, La Volonté du roi Krogold. D'après les manuscrits retrouvés suivi de La Légende du roi René (Gallimard). Ces deux pièces inédites et diversement incomplètes relèvent d'un même projet tout en présentant d'importantes évolutions stylistiques et narratives.

Droit de divulgation

Les descendants de Céline, écartés de l’héritage pour des raisons inconnues dès la mort de ce dernier en 1961, estiment que cette découverte, après la disparition de la deuxième épouse de l’écrivain, Lucette Destouches, en 2019, relance la succession. Selon l’hebdomadaire, des discussions étaient engagées depuis deux ans avec l’éditeur Gallimard et les deux ayants droit de Lucette, dont l’avocat Maître François Gibault. Une information contestée par Gallimard (lire ci-après). Les héritiers de Colette, décédée en 2011, qui seraient aujourd’hui au nombre de 25, tentent de faire valoir leur droit moral et de « divulgation » vis-à-vis de l’œuvre de leur aïeul. Le droit de divulgation est le droit par lequel l'auteur est seul à décider si son œuvre peut être ou non rendue publique. Si la plainte devait être reçue par le tribunal, l’affaire pourrait être renvoyée au pénal.

Moins de deux ans après la découverte des inédits de Louis-Ferdinand Céline, Gallimard a donc publié trois ouvrages, dont les best-sellers Guerre et Londres, et consacré une exposition aux manuscrits retrouvés. La maison s’apprête également à rééditer le coffret des œuvres de l’écrivain dans la collection de « La Pléiade ». Les œuvres de Louis-Ferdinand Céline tomberont dans le domaine public en 2032.

LireManuscrits retrouvés de Céline : trois inédits et une exposition

LirePléiade : Céline dans le bon ordre

Selon Gallimard, pas d'échanges avec la descendance avant 2023

Les dernières
actualités