Les éditeurs américains se mobilisent contre les discounts du Kindle

Les éditeurs américains se mobilisent contre les discounts du Kindle

Plusieurs grands groupes vont retarder la sortie de la version e-book de leurs best-sellers pour contourner la stratégie de vente à perte d'Amazon.

Par Fabrice Piault
avec fp, à New York Créé le 15.04.2015 à 20h04

A la suite de Simon & Schuster et d'Hachette Book Group USA, les grands groupes d'édition américains commencent à contrer la stratégie d'Amazon, qui utilise les versions numériques de leurs best-sellers comme produits d'appel pour développer les ventes de son lecteur numérique Kindle. Le libraire en ligne n'hésite pas à les vendre à perte, une pratique qui n'est pas interdite aux Etats-Unis.

Depuis le début de l'année, alors qu'il les achète environ 12 $ aux éditeurs, Amazon propose à 9,99 $ les versions numériques des best-sellers américains qui paraissent simultanément en version papier « hardcover » avec un prix conseillé à 24,95 $.

Pour trente-cinq principales nouveautés du début 2010, Simon & Schuster a décidé de lancer la version numérique quatre mois après la parution du livre papier. Hachette Book Group a annoncé de même pour le début de l'année l'introduction d'un délai de trois à quatre mois entre les lancements des versions papier et numérique de la grande majorité de ses nouveautés.

Mercredi, HarperCollins a également indiqué qu'il allait tester le report des versions numériques de cinq à dix de ses nouveautés chaque mois. Penguin (groupe Pearson) et Macmillan (Holtzbrinck) ont fait savoir qu'ils feraient de même pour certains titres au cas par cas.

« La bonne date de parution pour le e-book se situe entre celle de la nouveauté hardcover et celle du poche », a estimé Carolyn Reidy, P-DG de Simon & Schuster, dans le Wall Street Journal.

« Nous faisons cela pour préserver notre industrie, a renchéri le P-DG d'Hachette Book Group, David Young. Je ne peux accepter de voir des années de construction d'un catalogue d'auteurs liquidées sur la base de prix de soldes. »

La réaction de l'édition américaine intervient alors que plusieurs nouveaux lecteurs numériques, dont le « Nook » de Barnes & Noble et le « Edge » de Entourage, doivent être lancés d'ici le début de 2010 et vont contribuer à accélérer le développement de ventes numériques qui représenteraient déjà quelque 3 % de l'ensemble des ventes de livres.
15.04 2015

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