Ils se lancent

Les éditions Ancrages : la philosophie accessible à tous

En visuel calligraphique, l'ensemble de l'équipe des éditions Ancrage avec, en son centre, son fondateur, Philippe Guitton. - Photo DR

Les éditions Ancrages : la philosophie accessible à tous

Spécialistes de « la philosophie vivante », les éditions Ancrages, établies à Marseille, publieront une dizaine de titres par an.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 31.01.2024 à 15h04

Après 30 ans d’ateliers et de conférences publics, le philosophe praticien Philippe Guitton lance les éditions Ancrages. L’objectif ? Proposer un catalogue dédié à « une philosophie accessible et praticable ». Basée à Marseille, la maison publiera une dizaine de titres par an. Les premiers ouvrages sont programmés pour mai. 

L’aventure éditoriale a en fait commencé en 2018. Avec son équipe, Philippe Guitton anime les « Jeudis de philo », des conférences prodiguant un panel de connaissances philosophiques accessibles à tous. Ces réunions ont d’abord une collection d’une trentaine d’ouvrages auto-diffusée, « Petites conférences philosophiques », qui s’est écoulée à 50 000 exemplaires. « Les gens qui participaient à nos conférences en redemandaient auprès des libraires. C’est cette bonne réception qui nous a conduit à vouloir étendre notre diffusion », confie le fondateur de la nouvelle maison.

« Notre cœur de métier est de promouvoir la transmission de la philosophie vivante », poursuit-il. Pour inaugurer le catalogue de la maison, ce dernier a donc développé quatre collections – « Le symbolisme de… », « Pratiques philosophiques », « Rencontres philosophiques » et « Éclairages philosophiques » – et élargi la diffusion des titres au réseau de librairies indépendantes, en s’associant à Sofedis et Sodis.

Une philosophie démocratisée

Refusant d’envisager la philosophie comme une discipline réservée à une élite intellectuelle, Philippe Guitton souhaite que celle-ci « soit ce qu’elle aurait dû toujours être », à savoir « une discipline du vécu, un dialogue citoyen sur le sens de la vie, un moyen de mieux comprendre le monde ». D’après l’éditeur en herbe, les ouvrages à paraître – à l’instar du Symbolisme du dragon de Brigitte Boudon, Insatisfait ? d’Oscar Brénifier, Avec Simon Weil de Philippe Guitton, Léa Dumont et Fabien Amouroux – ont été adaptés pour un large public, dès 12 ans. Chacun d’entre eux paraîtra également en quatre autres langues (anglais, allemand, italien, brésilien) et en version audio.

« Nous travaillons aussi à faire éditer, d’ici un an, une collection jeunesse par tranche d’âge, entièrement illustrée », poursuit le fondateur. Celle-ci proposera également des pistes de réflexion pour accompagner les femmes enceintes et plus largement, la parentalité. « Aujourd’hui, on veut que le point central de notre activité soit l’édition », ajoute l’éditeur, qui prévoit de lancer une « Socrate-Mov », une série de vélos triporteurs pour aller à la rencontre, sur le terrain, des publics et des libraires. Une façon de pérenniser l’ambition première : la transmission.

Les dernières
actualités