Edition

Les éditions Faralonn créent leur filiale de diffusion-distribution

Les éditions Faralonn au salon du livre de Paris 2018 - Photo Faralonn

Les éditions Faralonn créent leur filiale de diffusion-distribution

Après avoir ouvert en 2021 leur catalogue au polar, au thriller et aux littératures LGBTQ, les éditions Faralonn se lancent dans une ambitieuse politique d’acquisitions et créent leur propre filiale de diffusion-distribution.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 15.04.2022 à 13h47

Les éditions Faralonn veulent grandir. Jusqu’à présent diffusées par Hachette Livre, elles annoncent la création de leur propre filiale de diffusion-distribution : NP Livres diffusion-distribution. Si la nouvelle structure, qui sera opérationnelle dès le mois de mai, a pour mission première d’accélérer la commercialisation des titres de Faralonn, elle entend aussi accueillir les productions d’autres éditeurs.

Fondée en 2015 sous le nom de H.Tag Éditions, Faralonn n’a pris son nom définitif qu’en 2018. « Quand nous avons créé la maison, nous étions dans une démarche de passionnés, se remémore pour Livres Hebdo Fabien Saint-Val, l’un des quatre cofondateurs avec Michaël Galopin, Thérèse Le Jeune et Nathalie Boisard. Nous n’avions pas déposé le nom, c’est ce qui nous a contraints à la renommer au bout de trois ans. »

D’une poignée d’auteurs publiés en 2015, dont Fabien Saint-Val lui-même, Faralonn est passé à 87 aujourd’hui et développe son catalogue avec le concours de plusieurs directeurs de collection. La maison s’est aussi lancée dans l’acquisition de droits : ce 15 avril paraîtra notamment la traduction du light novel chinois Lin Ming - Le monde des arts martiaux, de Cocooned Cow, vendu à plusieurs millions d’exemplaires en Chine, dont un nouveau tome à petit format et petit prix sera proposé toutes les huit semaines. Faralonn a également racheté à l’éditeur allemand Kosmos (aussi connu pour être l’éditeur du jeu de plateau Catan) les droits de la série jeunesse « Les trois jeunes détectives », autrefois publiée par Hachette Livre dans la collection « La bibliothèque verte ». « La série Les trois jeunes détectives est très populaire en Allemagne et fera l’objet d’un film en 2023 », détaille Fabien Saint-Val.

Anciennement basées dans la région stéphanoise et désormais installées à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, les éditions Faralonn publient entre 25 et 40 titres par an. Pour appuyer leur développement, elles ont aussi recruté une community manager en freelance et seront notamment présentes au Festival du livre de Paris, du 22 au 24 avril prochains. Leur chiffre d’affaires 2021 s’élève à 210 000 euros.

Les dernières
actualités