Edition

Les éditions Revival publient Les Freak Brothers, mythique BD underground des sixties

Extrait de la bande dessinée Les Freak Brothers d'Henry Shelton et Paul Mavrides

Les éditions Revival publient Les Freak Brothers, mythique BD underground des sixties

Les Freak Brothers d’Henry Shelton et Paul Mavrides ont bénéficié d’un important travail de numérisation et d’une nouvelle traduction. Le premier tome paraît le 28 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 27.08.2024 à 16h58

Phénomène de société aux États-Unis lors de sa parution à partir de 1968, la bande dessinée Les Freak Brothers d’Henry Shelton et Paul Mavrides revient en France dans une version remasterisée aux éditions Revival. Le premier tome de cette intégrale en six volumes paraît le 28 août.

Les Freak Brothers est une série incontournable du genre des comix (ou comics underground), catégorie de la bande dessinée américaine qui s’est constituée à la fin des années 1950 en opposition aux comics produits par les éditeurs grand public (DC Comics, Marvel Comics, Dell Comics…).

Contre-culture américaine

Pour ces œuvres emblématiques de la contre-culture américaine qui connurent leur âge d’or à la fin des années 1960 et au début des années 1970, l’objectif était d’aborder des sujets interdits par la Comics Code Authority (CCA), l’organisation de régulation du contenu des comics books.

Vendus dans des head shops, magasins alternatifs où l’on pouvait aussi se procurer toutes sortes de substances, les comix abordaient ainsi largement la sexualité et la drogue dans leurs pages. Les Freak Brothers n’échappent pas à la règle : la BD d’Henry Shelton et Paul Mavrides narre les aventures de Phineas, Freewheelin’ Franklin et Fat Freddy, trois pieds nickelés décidés à aller chercher de la drogue directement dans les pays producteurs et qui ne parviennent qu’à offenser des groupes terroristes, des trafiquants d’êtres humains, des pirates et des fanatiques religieux.

Un premier tirage à 3 000 exemplaires

S’ils ont été vendus à des millions d’exemplaires aux États-Unis, Les Freaks Brothers ont toujours connu une diffusion confidentielle en France. D’abord publiée chez Artefact dans les années 1980, la BD a ensuite été reprise par Tête-Rock Underground, petit éditeur francilien, avant de finalement rejoindre le catalogue de Revival.

Fondé en 2018 par Vincent Bernière, Revival est spécialisé dans les classiques d’hier et la promotion d’artistes contemporains. La maison d’édition, diffusée par Delsol et distribuée par Hachette, annonce un tirage de 3 000 exemplaires pour le premier tome, intitulé Les idiots se font la malle autres dingueries. « C’est la première fois que Les Freaks Brothers sont vendus de manière conventionnelle en France, se réjouit Vincent Bernière auprès de Livres Hebdo. La BD va toucher des points de vente où elle n’était jamais allée. »

Cerise sur le gâteau, cette nouvelle édition des Freak Brothers proposera un quart de contenus inédits par rapport aux précédentes éditions françaises et américaines : « Originellement les histoires étaient publiées dans des volumes agrafés de 32 pages. On n’a pas toujours les originaux et certaines histoires ont été numérisées à partir d’exemplaires du commerce », détaille Vincent Bernière.

Revival prévoit de publier un nouveau tome tous les huit mois. Le prochain album des Freak Brothers devrait donc être publié en avril 2025.

Les dernières
actualités