En juillet et août, des rendez-vous populaires, people ou plus exigeants sur le plan littéraire proposeront une programmation variée dans des sites souvent attractifs et dans une ambiance conviviale.
Au Festival d'Avignon, qui débute demain (jusqu'au 29 juillet), le Motif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) organisera un débat intitulé “Et je vous avoue je ne me sens pas très bien moi-même...” ou “Pourquoi éditer le théâtre ?” (le 17, à 15 h).
Avec notamment Jean-Paul Allègre, auteur et président des Ecrivains associés au théâtre, Pierre Banos, directeur-adjoint des éditions Théâtrales, Sabine Chevallier, directrice des éditions Espace 34, François Leclère, de la librairie Le Coupe-Papier à Paris...
A La Baule, à partir du 15 juillet, les Ecrivains en bord de mer recevront le Japonais Shuichi Yoshida et s'intéresseront à leurs confrères tokyoïtes.
Dès le 18, les amateurs de poésie envahiront les rues de Lodève pour entendre toutes les Voix de la Méditerranée.
Les “aoûtiens” iront dès le 1er du mois à Lagrasse, dans l'Aude, au Banquet du livre concocté par les éditions Verdier.
Ils pourront enchaîner avec L'Ile aux livres, dans l'île de Ré, plus people mais toujours dans la convivialité.
D'autres insulaires ne manqueront pas de se retrouver, du mercredi 19 au dimanche 23 août, au 11eSalon du livre d'Ouessant sur le thème “Francophon'îles”. Une quarantaine d'éditeurs spécialisés s'y retrouveront.
Les 14es Rencontres d'Aubrac, du 20 au 23 août, proposent un “voyage en Absurdie” dans les espaces littéraires et artistiques.
Les bédéphiles pourront aller le 2 août à Eauze (en Gascogne, entre Auch et Mont-de-Marsan) à la rencontre d'une trentaine de dessinateurs.
Ou bien les retrouvera-t-on au 21e Festival BD de Solliès-Ville, près de Toulon, qui aura lieu les 28, 29 et 30 août.
Enfin, le dernier dimanche d'août, La Forêt des livres, organisée par Gonzague Saint Bris en Touraine, marquera la fin des vacances et voudra déjà donner le ton de la rentrée.