L'ancien "flagship" de Virgin, le megastore des Champs-Elysées à Paris, ne sera ni un magasin Apple ni un la vitrine de promotion d'un grand groupe automobile. Ce sont les Galeries Lafayette qui occuperont le bâtiment.
Le président du groupe Philippe Houzé
explique ses projets dans le JDD daté d'aujourd'hui:
« Nous avons l'ambition de faire de ce lieu un grand magasin de mode [qui] sera un magasin iconique sur une avenue iconique ». L'établissement aurait une surface de 9 000 mètres carrés, une des plus grandes surfaces de vente de l'avenue des Champs-Elysées, l'artère la plus chère d'Europe et la troisième la plus coûteuse du monde avec un prix du mètre carré évalué à 13255 euros.
Le bâtiment, propriété d'un fonds du Qatar, hébergeait auparavant le Virgin Megastore, qui a fait faillite en juin 2013. En 1927, Théophile Bader, l'un des fondateurs des Galeries Lafayette, avait acheté le 52, avenue des Champs-Elysées pour y installer un grand magasin à l'américaine. Le projet a avorté avec la crise de 1929.
Les deux autres megastores parisiens de Virgin ont connu des destins différents. Si celui de Barbès a été repris par Gibert Joseph, une autre enseigne culturelle, grâce à la détermination de la mairie du XVIIIè arrondissement de Paris, le magasin des Grands Boulevards a été transformé récemment en un vaisseau amiral d'une marque de vêtements à bas prix.
Sur les Champs-Elysées, la place de la culture se réduit: pour y acheter des livres, il ne reste qu'une Fnac de taille modeste, et la librairie du drugstore Publicis.