Distribution

Les importations de livres bloquées au Maroc

La librairie des Colonnes, à Tanger - Photo Giacomo Fe/Librairie des Colonnes

Les importations de livres bloquées au Maroc

La suppression du ministère de la Communication a provoqué l’arrêt des importations de livres dans le royaume. Les professionnels du secteur sont inquiets.

Par Nicolas Turcev
Créé le 25.10.2019 à 19h00

Les importations de livres sont bloquées au Maroc depuis le remaniement ministériel du 9 octobre, a révélé le HuffPost Maroc. La suppression du ministère de la Communication, seul habilité à délivrer les autorisations pour l’approvisionnement en ouvrages, a provoqué le blocage de toutes les procédures. Les distributeurs ne reçoivent plus les livres depuis une dizaine de jours.
 
Principales victimes, les libraires font part de leur désarroi. "Notre quotidien est déjà difficile. Les livres mettent environ un mois à un mois et demi pour être servis dans les librairies", indique Stéphanie Gaou, gérante de la librairie Les Insolites à Tanger, au HuffPost Maroc.

Amazon en embuscade
 
D’après Abdelkader Retnani, directeur la maison casablancaise La Croisée des Chemins, les marchandises de certains éditeurs seraient actuellement bloquées au ministère de la communication. "C’est un véritable problème auquel le gouvernement n’a pas réfléchi. Les fonctionnaires du ministère ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils vont devenir", fustige l'éditeur.

Pour pallier à une éventuelle pénurie, les clients pourraient annuler leurs commandes et se tourner vers des détaillants en ligne comme Amazon, qui n’a pas besoin de visas de transport pour livrer le Maroc depuis la France. Une double peine pour les libraires.

Les professionnels du secteur espèrent que les prérogatives du ministère de la Communication seront rapidement transmises par décret au ministère de l’Intérieur.

Les dernières
actualités