Bibliographie

Les Jeux paralympiques 2024 en 12 titres

Alexis Hanquinquant, triathlète handisport, est multiple champion de France, d'Europe et champion du monde de paratriathlon. Il est l'un des portes-drapeau des Jeux de Paris 2024. - Photo Aurelien Meunier/Getty Images/AFP

Les Jeux paralympiques 2024 en 12 titres

À l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture se déroulera mercredi 28 août, Livres Hebdo dresse une liste non exhaustive de parutions dédiées au handisport.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 26.08.2024 à 11h25 ,
Mis à jour le 27.08.2024 à 11h40

  • Femmes sportives : 23 portraits qui nous inspirent d’Anne Lanoë, illustrations de Maya Tomljanovic (Fleurus). À paraître le 31 octobre 2024. Portraits de 23 pionnières du sport féminin, championnes olympiques ou athlètes paralympiques : Serena Williams, Megan Rapinoe, Nadia Comăneci, Marie-Amélie Le Fur, entre autres.

 

  • Claire Supiot : sirène olympique, conversation entre Claire Supiot et Christèle Bourdeau (Ouest-France). À paraître le 27 septembre 2024. La nageuse de haut niveau revient sur son parcours, d'athlète olympique en 1988 à paralympique en 2021. Elle partage son souhait de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

 

  • (Im)possible de Pauline Déroulède (HarperCollins). À paraître le 25 septembre 2024. À 28 ans, la jeune joueuse de tennis est fauchée par un automobiliste et perd une jambe. Sur son lit d'hôpital, elle promet à ses proches qu'elle sera championne olympique. Commence alors un long chemin ponctué d'interventions chirurgicales et de rééducation, puis un entraînement intensif de tennis fauteuil, qu'elle raconte ici. Treizième au classement mondial, elle s'est qualifiée pour les JO 2024.

 

  • J’ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer de Guislaine Westelynck, avec la collaboration de Roselyne Madelénat (Courrier du livre). Paru le 14 août 2024. Après une chute à l'école, Guislaine Westelynck apprend qu'elle souffre d'une maladie apparentée à l'ostéogenèse. Elle revient sur sa découverte du handicap, les opérations, la rééducation, mais aussi sur les rencontres et la solidarité qui l'ont aidée à accepter son corps. Elle évoque ses combats, sa détermination ainsi que sa passion pour la natation et sa carrière d'athlète de handisport.

 

  • Humain 2.0, Des premières prothèses à la réalité augmentée de Patrick Kane, illustrations Samuel Rodriguez, traduction de l'anglais par Laurent Laget (Milan jeunesse). Paru le 3 juillet 2024. Mêlant témoignages et contenus didactiques, l'auteur aborde les différentes formes de handicap au prisme des évolutions biotechnologiques, depuis l'Antiquité, des prothèses et des dispositifs tels que l'implant cochléaire, le pacemaker, l'exosquelette, le membre bionique, entre autres. Il propose également une réflexion sur les risques et les enjeux de l'humain augmenté.

 

  • Le droit au sport des personnes en situation de handicap de Lydie Cohen (PULIM). Paru le 20 juin 2024. Premières victimes des discriminations dans le domaine sportif, les personnes en situation de handicap sont confrontées à un certain nombre de défis dans leur pratique sportive. Malgré l'héritage social et sociétal induit par les Jeux olympiques de Paris en 2024, la spécialiste du droit du sport met en avant les inégalités qui opèrent toujours et propose des solutions juridiques concrètes.

 

  • Balle au pied, volume 1, Remise en jeu de Lylian, dessins de Lesdeuxpareilles (Glénat). Paru le 19 juin 2024. Alexandra, 11 ans, est passionnée de football et rêve de devenir une grande championne. Un samedi, alors qu'elle encadre un entraînement non loin de la route, l'adolescente est victime d'un accident. Elle se réveille à l'hôpital et découvre que sa jambe a été amputée. Soutenue par sa famille et ses amis, elle est prête à tout réaliser pour réaliser son rêve.

 

  • La résilience par le sport d’Hubert Ripoli (Odile Jacob). Paru le 23 mai 2024. Afin de comprendre les modalités de la résilience par le sport, le psychologue est parti à la rencontre de 24 champions français en situation de handicap. Il s'interroge sur ce qui les pousse à transcender leurs blessures ou encore sur la façon dont leur personnalité ainsi que leur environnement affectif et social interagissent au cours de leur parcours.

 

  • A vive allure ! des bidonvilles de Caracas aux podiums des Jeux paralympiques de José Letartre, écrit avec Denis Soula (Presses de la Cité). Paru le 23 mai 2024. Né dans un bidonville de Caracas, Letartre est rapidement confié à un orphelinat. Adopté en France, il grandit dans le Lot et marche avec des prothèses après avoir subi 18 opérations. L'athlète se confie sur son parcours et ses exploits dans les compétitions équestres.

 

  • Les jeux internationaux Silencieux de Paris en 1924 de Didier Séguillon (L’Harmattan). Paru le 23 mai 2024. Au mois d'août 1924, quelques jours après la clôture des huitièmes olympiades organisées à Paris, se tiennent les premiers jeux internationaux Silencieux, ouverts aux sportifs sourds-muets. L'auteur retrace la naissance et le développement du mouvement sportif sourd international, jusqu'à l'organisation de cet événement.

 

  • La bande à Ed, volume 8 Ed aux Jeux paralympiques de Geg et Jak (…Art). Paru le 1er mai 2024. Avec le soutien actif de sa bande, Ed fait tout ce qu'il peut pour participer aux Jeux paralympiques de Paris, en 2024.

 

  • Ma rage de vaincre d’Alexis Hanquinquant, avec Marie-Céline Dubois (City). Paru le 10 avril 2024. L'athlète se confie sur les épreuves qu'il a traversées et qui l'ont mené sur les podiums mondiaux de handisport. Après un accident de chantier le 5 août 2010, ce maçon de 25 ans fait son possible pour sauver sa jambe et reprendre le sport. Après 25 opérations et trois ans de rééducation, il choisit l'amputation et se concentre sur un unique objectif, participer aux Jeux paralympiques.

Les dernières
actualités