Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire 2017 a décerné ses prix dans 10 catégories. Ils seront remis le 4 juin à Saint-Malo à l’occasion du festival Etonnants voyageurs.
Créé en 1974, le Grand Prix de l’Imaginaire, dénommé de la science-fiction française jusqu’en 1992, récompense des ouvrages de science-fiction, fantasy ou fantastique
"de même que diverses fusions de ces genres et encore les "transfictions" où, par exemple, quelques éléments "non-mimétiques"se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite "générale"", explique le jury sur le site dédié à ce prix, le plus ancien du genre d'après les organisateurs.
Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire sont:
- Roman francophone: Romain Lucazeau pour Latium, tomes I & II (Denoël)
- Roman étranger: Ahmed Saadawi pour Frankenstein à Bagdad (Piranha)
- Nouvelle francophone: Paul Martin Gal pour La Cité des Lamentations (Nestiveqnen)
- Nouvelle étrangère: Kij Johnson pour Un Pont sur la brume (Le Bélial)
- Roman jeunesse francophone: Roxane Dambre pour Scorpi, tomes 1 à 3 (Calmann-Lévy)
- Roman jeunesse étranger: Catherynne M. Valente pour La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains et La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements (Balivernes)
- Prix Jacques Chambon de la traduction: Patrick Marcel pour Les Chroniques du Radch, tomes 1 à 3 d’Ann Leckie (Nouveaux Millénaires)
- Prix Wojtek Siudmak du graphisme: Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille pour BOXing dolls de Pierre Bordage (Organic)
- Essai: Benoît Grison pour Du yéti au calamar géant. Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie (Delachaux et Niestlé)
- Prix spécial : Hélène Collon et Nouveaux Millénaires pour la publication de L’Exégèse de Philip K. Dick