A la veille de leurs 25 ans, les éditions Prisma ont annoncé le lancement, en mai prochain, du nouveau label « Les Lauréats ». La maison, qui part du constat qu’être édité est une chance, y fera rayonner de nouveaux talents littéraires.
« Le label illustre l’ambition de notre maison d’édition et de toute l’équipe : explorer de nouveaux genres, révéler des talents et créer de la valeur pour nos marques au travers de projets éditoriaux ambitieux », a déclaré Claire Bernard, directrice de la maison dans un communiqué.
Chaque année, le label organisera donc la tenue de plusieurs prix littéraires en lien avec les marques du groupe Prisma Media, filiale du groupe Vivendi. Les appels à manuscrits seront ouverts à l’ensemble des primo-romanciers francophones et à tous les genres, de la fiction au polar, en passant par le contemporain, le féminin ou l’historique. Les ouvrages retenus seront ensuite publiés sous la marque « Les Lauréats » et bénéficieront d’une médiatisation auprès du grand public et en librairie.
En 2024, le jury est présidé par Raphaëlle Giordano, présidente du grand prix roman Femme Actuelle et Niko Tackian, président du prix Suspense. Ensemble, ils ont désigné les six nouveaux titres à paraître dès ce mois de mai.
Le palmarès 2024
- Prix Femme Actuelle du roman 2024 : Les disparues de Nellie Bly, d’Isadora et Samuel Avril
- Coup de cœur de Raphaëlle Giordano : Un battement de cœur après l’autre de Françoise Cordier-Bresson
- Coup de cœur des lectrices : La Goélette du Trégor de Myse Aulne
- Coup de cœur du Jury : Le Secret du Manoir aux Truffes de Samy Saïb
- Prix du Suspense psychologique Ça m’intéresse Histoire 2024 : Ce que cachent les jupes des filles de Cécile Astachenko
- Prix Spécial : La porte oubliée de Liv Bonnelli