Les libraires défendent les modèles ouverts sur le marché du numérique

Les libraires défendent les modèles ouverts sur le marché du numérique

Trois syndicats s'associent pour diffuser en français la synthèse d'une étude réalisée par l'université Gutenberg et qui incrimine les systèmes propriétaires.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (Alire), le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) se sont réunis pour soutenir la traduction et la diffusion en français d'une étude européenne disponible uniquement en anglais et portant sur l'interopérabilité dans le livre numérique.

Un communiqué, publié le 28 juin, explique cette initiative commune. « Pour que vive l'exception culturelle française, pour que la diversité reste un droit, pour que chaque lecteur ait le choix de sa librairie numérique, les libraires défendent le principe de l'interopérabilité des systèmes liés au livre numérique. »

Commandité par la Fédération européenne et internationale des libraires ((EIBF) et réalisé par l'université allemande Gutenberg, le rapport, présenté à Bruxelles mi-mai, conforte en effet les libraires français dans leur combat contre les écosystèmes fermés, tels celui développé par Amazon.

Il démontre que l'existence de tels systèmes propriétaires freine la diffusion du livre numérique et son accès au plus grand nombre et prône l'émergence d'un système ouvert permettant l'interopérabilité entre plateformes, appareils et formats de fichiers.

« C'est à seule condition que pourra se mettre en place les principes d'une saine concurrence, voulue par tous les libraires français », plaide Sophie Saint-Marc, déléguée générale de l'Alire.

___________

La synthèse de l'étude en français
L'étude intégrale en anglais

Les dernières
actualités