A 6 millions d’unités cette année, le marché des tablettes tactiles surpasse définitivement celui des liseuses, estimé à 500 000 machines. GFK a réévalué sa prévision de vente en raison du fort développement des produits bon marché dans la grande distribution. Au premier trimestre 2013, les prix ont chuté de 32 % selon l’institut d’étude, avec des entrées de gamme à 100 euros, à comparer aux 750 euros des premiers iPad en avril 2010. Cette massification pourrait ouvrir au livre numérique des rayons tenus en lisière jusqu’à maintenant, tels la jeunesse, la BD, le beau livre, le pratique, ou le scolaire. Mais la qualité de ces matériels, souvent sur des écrans de 10 pouces, en limite l’intérêt pour des ouvrages grand format. Leur système d’exploitation sous Android avantage Google qui le fournit gratuitement aux constructeurs pour rabattre ensuite les clients sur Google Play, sa plateforme de vente de contenus numériques. Dans le livre, elle est toutefois loin d’être aussi ergonomique que l’iBookstore (Apple), ou le Kindle Store (Amazon).
Ces formats réduits, proches d’un livre de poche, restent plus adaptés à la littérature même si l’usage en lecture risque d’être limité par rapport aux autres fonctions (jeux, vidéo, mail, musique). Samsung a cependant axé le lancement de sa Galaxy Note 8 pouces autour de la lecture avec le renfort de cinq auteurs de best-sellers. Avec cette tablette haut de gamme, le constructeur veut séduire les femmes.
E Ink, seul fabricant de la technologie à l’origine du boom de la lecture numérique, souffre de cette concurrence, avec des ventes en recul de 29 % en 2012 et une perte de 19,5 millions d’euros. Le groupe taïwanais a augmenté son capital pour financer ses investissements en R&D, qui trouvent un débouché notamment dans une nouvelle liseuse grand format à venir chez Sony. Et Kobo mise toujours sur l’E Ink avec sa liseuse Aura. Le concepteur ukrainien Pocketbook teste aussi la version couleur des écrans E Ink Triton. Mais Amazon, premier client du fabricant jusqu’alors, a racheté Liquavista, une filiale de Samsung qui développe une technologie couleur concurrente d’E Ink. H. H.