Le cinquième roman du journaliste Roberto Saviano, traduit de l’italien par Laura Brignon et paru le 6 février aux éditions Gallimard, Giovanni Falcone, se hisse directement à la 17e place du classement des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo.
Meilleures ventes le premier mois en Italie
Publié fin avril 2022 en Italie juste avant le prescripteur Salon du livre de Turin, Solo è il coraggio (Bompiani / Gruppo Giunti) avait trusté le classement des meilleures ventes transalpines durant tout le mois suivant, sans pour autant se retrouver ensuite sur le podium des meilleures ventes de l’année dans la péninsule, dominées alors par le phénomène italien Erin Doom et ses Fabricants de larmes, ainsi que par Joël Dicker et l’Affaire Alaska Sanders.
Il n’en demeure pas moins que chaque sortie d’ouvrage de Roberto Saviano depuis le succès mondial de Gomorra (2007 - Gallimard / Folio) reste un événement en librairie. Même si aucun de ses autres titres – il a publié une demi-douzaine d’autres ouvrages, dont des essais chez Robert Laffont et un roman graphique autobiographique – n’a eu l’impact de ventes du premier roman, très vite adapté en série à succès sur Netflix notamment. Aujourd’hui les ventes de Gomorra en France sont établies à 230 000 exemplaires en grand format et 180 000 en poche, selon GFK.
Succès critique
Son dernier roman, Baiser féroce, paru en 2019 et suite de Piranhas (paru en 2018 et vendu à 55 000 exemplaires), s’est écoulé à un peu moins de 15 000 exemplaires grand format. Cette fois, on retrouve le journaliste qui romance comme il sait faire la vie de Giovanni Falcone (1939-1992), simple juge sicilien au début des années 1970, devenu peu à peu un opposant convaincu à la mafia et plus particulièrement à Cosa nostra. Après avoir organisé le maxi-procès de Palerme, il devient l'ennemi numéro 1 de l'organisation criminelle.
Succès critique, ce roman-enquête a pour thème une affaire qui a largement dépassé les frontières italiennes au début des années 1990. Gallimard accompagne cette sortie d’un essai de l’auteur italien, Crie-le ! : 30 portraits pour un monde engagé, publié en grand format début janvier et sortant chez Folio dès ce jeudi. Ce dernier titre est traduit de l’italien par son habituel traducteur français Vincent Raynaud, qui n’a pas pris part à la traduction de Giovanni Falcone. signée Laura Brignon.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine