Les six prix Nobel, incluant celui d'économie remis le 10 octobre, sont désormais connus. Livres Hebdo a dressé une bibliographie des ouvrages des lauréats du Nobel 2022 édités, traduits et publiés en France.
- Prix Nobel de médecine : Svante Pääbo, considéré comme le père de la paléogénétique, pour ses travaux sur le génome des hominidés.
Neandertal : à la recherche des génomes perdus, traduit de l'anglais par Françoise Lise et Paul Chemla (Les Liens qui libèrent, 2015), préfacé par Jean-Claude Ameisen, médecin-chercheur, immunologiste français. Dans cet ouvrage, le généticien décrit les étapes qui l'ont conduit au séquençage du génome de Neandertal, et présente ses découvertes sur cet hominidé et ses interactions avec les humains modernes pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe. Le titre a été réédité en 2017 chez Actes Sud.
- Prix Nobel de littérature : Annie Ernaux, pour l'ensemble de sa carrière et son traitement de "la mémoire".
Annie Ernaux racontée en six livres
- Prix Nobel de physique : Alain Aspect, John Francis Clauser et Anton Zeilinger pour leurs découvertes sur l’enchevêtrement quantique, un processus dans lequel deux particules quantiques forment un tout indivisible, indépendamment de la distance qui les sépare.
Einstein et les révolutions quantiques, d'Alain Aspect (De vive voix, 2012). Dans ce document sonore, le physicien Alain Aspect explique les applications concrètes de son expérimentation débutée au début des années 1980 portant sur le principe de l'intrication qui est à la base de la seconde révolution quantique commencée à partir de la fin des années 1960 et marquée par l'expérimentation sur des particules individuelles. Une révolution lancée en 1935 par Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen. Le contenu du CD audio a été réédité en 2019, dans une double édition CNRS et De vive voix, en format textuel.
Einstein aujourd'hui d'Alain Aspect, François Bouchet, Eric Brunet et al. (EDP, 2005). Ce livre présente les travaux les plus importants d'Einstein et de leur impact sur la physique d'aujourd'hui : intrication de systèmes quantiques, condensation de Bose-Einstein, émission stimulée et laser, fluctuations et mouvement brownien, relativité générale, cosmologie.
- Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, « prix Nobel d'économie » : Ben Shalom Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig, pour leurs travaux sur les banques et les crises financières.
Principes d'économie, de Frank Robert et Ben Shalom Bernanke, traduit de l'américain par Stéphane Ciriani et Christophe Pavlevski (Economica, 2009). Cet ouvrage expose les sept principes fondamentaux de l'économie : la rareté, l'analyse coût-avantage, la question des incitations, l'avantage comparatif, l'accroissement des coûts d'opportunité, l'équilibre et l'efficience.
Mémoires de crise, de Ben Shalom Bernanke, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anatole Muchnik et Johan-Frédérik Hel-Guedj (Seuil, 2015). Président de la banque centrale américaine (FED) de 2006 à 2014, l'auteur s'est retrouvé au poste clé face à la crise des subprimes des années 2007-2008 et a dû prendre des décisions peu orthodoxes en matière de politique monétaire pour éviter l'effondrement du système financier mondial. Récit d'une crise vécue de l'intérieur.
Les récipiendaires du prix Nobel de la paix sont par ailleurs l’ONG russe Memorial, le Centre pour les libertés civiles ukrainien et l’opposant biélorusse Ales Bialiatski. « Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois défenseurs remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Biélorussie, Russie et Ukraine », a déclaré Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel norvégien qui décerne le prix Nobel de la paix. Enfin, les Américains Carolyn Ruth Bertozzi, Karl Barry Sharpless et le danois Morten Peter Meldal, ont reçu le prix Nobel de chimie, « pour le développement de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale », deux nouveaux domaines au cœur de la chimie moderne.