Festivals de l'été

Les Rencontres d'Aubrac célèbrent l'eau

Une soirée poétique et musicale à La Tour de Masse, en 2015.

Les Rencontres d'Aubrac célèbrent l'eau

Du 16 au 20 août, les Rencontres d'Aubrac convoqueront tous les imaginaires de l'eau. Alain Mabanckou y donnera une lecture autour de la culture du fleuve Congo.

Par Michel Puche
Créé le 11.08.2016 à 12h00

Aux 21es Rencontres d’Aubrac, des écrivains et des spécialistes de l’eau évoqueront cet élément sous l’angle mythologique, poétique, scientifique et géopolitique. Car après les Imaginaires du feu en 2015, Francis Cransac, l'organisateur de ces journées, a voulu cette année faire plancher ses invités sur les imaginaires de l’eau.

Alain Mabanckou interviendra notamment en lecture musicale avec un texte inédit sur la culture du fleuve Congo. Mireille Sacotte s’intéressera au drame de l’eau dans l’œuvre de Giono. Kiran Vyas abordera la symbolique de l’eau en Inde.

"Si on ose dire, explique Francis Cransac, notre approche jette des ponts entre les disciplines ; de l'évocation de grands mythes et rituels dans différentes cultures (Leili Anvar, Ferrante Ferranti, Jacques Darras...) à celle de questions philosophiques intemporelles (Henri Atlan),  de recherches scientifiques et environnementales d'actualité (Frank Smith, Emmanuel Pierrat...)." 

Des berges du Lot  à l’église de la Dômerie, à Aubrac, de soirée populaire en table ronde entre spécialistes, ces Rencontres d’Aubrac recevront également Olivier Germain-Thomas, Aboubakr Chraïbi, Christophe Laurens et la comédienne Dido Lykoudis.        

Pour la soirée d'ouverture, le 16 août à Espalion, qui a vu naître au XIXe siècle les inventeurs du scaphandre moderne, un millier de personnes est attendu.

Les dernières
actualités