Entre 2019 et 2020, le nombre d’inscrits aux bibliothèques numériques a augmenté de 85%, “phénomène accentué par les confinements dus à la crise sanitaire”. C’est l’un des constats d’une étude sur les ressources numériques publiée par le ministère de la Culture et réalisée par Ipsos, sur un échantillon de 2014 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales.
Dans les collectivités de plus de 20 000 habitants, plus de huit bibliothèques sur dix proposent une offre numérique. Neuf bibliothèques départementales (BD) sur dix le font. Quant aux bibliothèques qui ne proposent pas encore de ressources numériques, un quart aurait l’intention de s’y mettre.
Autoformation
Les ressources les plus proposées sont les contenus d’autoformation (79%), de presse et les vidéos, suivis par la musique (64%), les livres numériques et les livres audio. Les jeux vidéo, dictionnaires et encyclopédies en ligne représentent moins de 15% de cette offre.
22% des bibliothèques répondantes ont recours à l’offre PNB, la plateforme qui propose des droits d’accès aux titres numériques de plus en plus nombreux des principales maisons d'édition. Elles sont 62% pour les bibliothèques de plus de 20 000 habitants, et 71% pour les BD.
Gratuit pour les petites
Pour les bibliothèques des grandes collectivités, les ressources numériques représentent en moyenne 25% du budget consacré aux ressources documentaires (41 874€ en moyenne, un chiffre en augmentation de 5% entre 2020 et 2021). Pour les BD, c’est 35% des dépenses (50 826 €).
Dans les petites collectivités [moins de 5000 habitants], 8 bibliothèques sur 10 proposant des ressources numériques en bénéficient à titre gratuit, grâce à leur BD.
Près de 4 bibliothèques de grande taille sur 10 négocient le coût des ressources numériques avant acquisition, et six BD sur dix en font autant. Enfin, 82% des bibliothèques des grandes collectivités sont membres d’une association professionnelle (comme le Réseau Carel) pour bénéficier de remises plancher.