Les trois bibliothèques parisiennes en grève ont voté la reprise du travail le dimanche

La bibliothèque François Truffaut à Paris

Les trois bibliothèques parisiennes en grève ont voté la reprise du travail le dimanche

Après 12 semaines de conflit, les propositions de la ville de Paris sur la prime dominicale ont été acceptées.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les bibliothèques parisiennes qui ouvrent le dimanche - François Truffaut (1e), Marguerite Yourcenar (15e) et Marguerite Duras (20e arrondissement) - viennent de voter la reprise du travail après 12 semaines de conflit.?

Le trio a accepté la proposition de la Mairie de Paris qui fait passer la prime dominicale de 75 à 100 euros brut. Si la revendication initiale était de 100 euros net, ”la somme accordée a néanmoins valeur de symbole”, indique un communiqué du Supap-FSU qui soutenait le mouvement des bibliothèques avec 5 autres syndicats : CGT, CFTC, FO, UCP, UNSA. La CFDT a quitté brusquement l'intersyndicale et a appelé à reprendre le travail, avant même le vote des personnels grévistes.


La grande première pour Marguerite Duras

Les trois bibliothèques en grève devraient normalement être ouvertes les dimanche 12 et 19 décembre avant de refermer à l'occasion des fêtes de fin d'année. La médiathèque Marguerite Duras, la plus grande de la capitale, fera donc sa grande première dominicale depuis son inauguration en juin.

En guise de second volet des négociations, la ville de Paris s'est engagée par écrit concernant le montant des primes à la direction des affaires culturelles, qui serait la moins bien dotée au regard des autres collectivités territoriales et même des autres services de la capitale.

____________

voir aussi actualité du 18 novembre
actualité du 5 octobre 2010
actualité du 26 août

Les dernières
actualités