Proclamation

Les trois lauréats des Galons de la BD 2023

Un général, des généraux - Photo Le Lombard

Les trois lauréats des Galons de la BD 2023

Trois distinctions et une mention spéciale ont été accordées à des bandes dessinées portant sur l'armée. 

Par Léon Cattan
Créé le 13.04.2023 à 15h58

Nicolas Juncker et François Boucq remportent le grand prix des Galons de la BD 2023, prix créé et remis par le ministère des Armées, avec Un général des généraux (Le Lombard, 2022). Il aborde la thématique délicate des généraux et militaires français en 1958, en pleine guerre d'Algérie.

Le prix Histoire se sera quant à lui intéressé au conflit en Indochine avec 40 hommes et 12 fusils de Marcelino Truong (Denoël Graphic, 2022). 

Le jury du prix Jeunesse a choisi d'honorer la vie de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv' et des camps de concentration, à travers la consécration de la bande dessinée Après la Rafle de Laurent Bidot et Arnaud Delalande (les Arènes, 2022). Enfin, la mention spéciale est revenue à l'ouvrage La disparition de Joseph Mengele, adaptation du prix Renaudot 2017 parue aux éditions Les Arènes. 

Depuis 2021, Les Galons de la BD mettent en avant les bandes dessinées liées de près ou de loin au fait militaire. Créé par le ministère des Armées, il se divise en trois sous-catégories, et distribue une mention spéciale. Le grand prix en est le rang le plus élevé, pourvu d'une dotation de 6 000 €. Le prix Histoire, dont le jury est composé de professionnels du secteur de la BD, est quant à lui doté de 3 000 €, à l'instar du prix Jeunesse (remis par les élèves de 18 classes défense). 

Les dernières
actualités