Avec un budget estimé de 60 millions d'euros, le tournage va s'étendre sur une période allant d'août 2021 à avril 2022. D'autres acteurs ont été annoncé tels que Eva Green pour Milady, Lyna Khoudri pour Constance Bonacieux, Louis Garrel pour Louis XIII, Vicky Krieps pour la Reine Anne d’Autriche et Oliver Jackson-Cohen pour le Duc de Buckingham.
"Aujourd'hui il y a une volonté d'un souffle de modernité, mais qui n'est pas une dénaturation de l'œuvre, au contraire. Les 3 Mousquetaires c'est les guerres de religion, la place des femmes, c'est des enjeux de vie ou de mort, c'est le destin de la France, c'est la camaraderie. Tout ça ce sont des sentiments nobles qui résonnent encore aujourd'hui et il faut leur donner toute leur ampleur, c'est pour ça qu'on a décidé de faire deux films", a déclaré le producteur Dimitri Rassam à RTL ce matin. Il a également annoncé avoir "l'ambition d'adapter Le comte de Monte Cristo".
Succès international et transgénérationnel, l'histoire de Dumas a été adapté près d'une cinquantaine de fois pour le petit et le grand écran, hors adaptations animées. Depuis George Méliès en 1903, le roman a été réalisé par George Sidney, André Hunebelle, Richard Lester, etc... mais aussi par des cinéastes russe, sud-coréen, italien, mexicain... De Tom et Jerry à Mickey, tous les héros s'y sont confrontés.