Depuis l'automne 2011, les ventes de livres sont orientées à la baisse, et le mois de mars ne fait malheureusement pas figure d'exception selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, à paraître dans notre numéro daté du vendredi 4 mai.

L'activité en librairie recule en effet de 2,5 % en euros courants par rapport à mars 2011 (qui comptait un jour de semaine en plus mais un samedi en moins), déjà à - 2 %. La tendance annuelle demeure inchangée à - 1,5 % en euros courants, soit - 3,5 % en volume compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

Tous produits confondus, l'activité commerciale reste morose (+ 0,3 % en mars, 0 % en tendance annuelle), malgré la croissance des dépenses d'alimentation due à la hausse des prix des denrées et le regain de demande en matière d'équipement de la personne (habillement, chaussures...).

Côté livres, le recul de la vente à distance constitue le phénomène le plus surprenant du mois de mars : - 3 % globalement, même si la vente en ligne résiste mieux. Les autres circuits sont tous en recul, d'une ampleur comparable : - 3 % pour les librairies générales de premier niveau et les hypermarchés, - 4 % pour le deuxième niveau. Seules les grandes surfaces culturelles limitent la baisse de chiffre d'affaires à 1 % en mars.

Les tendances annuelles varient peu à l'exception de la vente à distance, qui perd un point pour s'établir à + 4,5 %.
15.04 2015

Les dernières
actualités