Les ventes de livres restent décevantes en mai

© Olivier Dion

Les ventes de livres restent décevantes en mai

Malgré quatre jours de vente en plus, le marché du livre stagne par rapport à mai 2010, selon nos indicateurs Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

D'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à découvrir dans Livres Hebdo de vendredi 1er juillet, le marché du livre, en phase avec le commerce de détail en général (- 0,1 %), a stagné en euros courants en mai par rapport à mai 2010, malgré un effet calendaire d'ampleur exceptionnelle puisque mai 2011 comptait trois jours de semaine et un samedi de plus que mai 2010.

La correction des jours ouvrables atteint par conséquent près de 20 %, du moins en théorie car, en réalité, RTT et solde des congés annuels atténuent cet effet, tout comme la fête des mères en mai.

La tendance annuelle du marché du livre se maintient à 0 % en euros courants (- 2 % en volume).

Dans le détail, l'activité s'est révélée plutôt bien orientée dans les librairies du premier niveau (+ 5 %), et même du deuxième niveau, y compris soldeurs et grands magasins (+ 3 %), ainsi que, conformément à une tendance désormais bien installée, dans la vente à distance, y compris les clubs via détaillants (+ 7 %). Elle plonge en revanche dans les grandes surfaces culturelles (- 3 %) et les hypermarchés (- 6 %).

Du coup, sur 12 mois glissants, les écarts entre circuits se resserrent. La grande distribution perd un demi-point (+ 0,5 % pour les grandes surfaces culturelles et - 4 % pour les hypermarchés), alors que la librairie en gagne autant pour atteindre 0 % pour le premier niveau et - 3 % pour le second. La vente à distance-clubs via détaillants maintient un rythme de croissance annuel de + 6,5 %.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités