Les ventes en ligne représentent 8 % du marché du livre

L'entrepôt de fnac.com à Aubervilliers ©Olivier Dion

Les ventes en ligne représentent 8 % du marché du livre

En 2010, selon une étude d'Ipsos, plus d'un ouvrage de sciences humaines sur cinq a été acheté sur Internet, où se réalisent également 10 % des ventes de livres pratiques.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 20h04

En attendant que le marché des livres numériques décolle, la vente d'ouvrages traditionnels sur Internet continue sa progression.

A partir des résultats de la dernière vague de l'étude Ipsos Profiling, l'institut de sondage évalue la part des ventes en ligne à 7,7 % des ventes de livres neufs en nombre d'exemplaires et 8,7 % en valeur.

Au cours des six derniers mois, d'après Ipsos, près de neuf millions de Français ont acheté des livres sur Internet, soit près de 800 000 acheteurs de plus qu'il y a un an, dont 27 % des moins de 35 ans.

Le poids des achats sur Internet varie d'un secteur à l'autre. Plus élevé sur les sciences humaines et techniques (plus d'un ouvrage sur cinq est acheté en ligne), Internet représente déjà 10 % des ventes en volume d'ouvrages pratiques et 8 % des romans et essais et des bandes dessinées.

D'autres secteurs sont moins porteurs : Internet n'assure que 3 % des ventes de guides touristiques.

Ce sont les ouvrages les moins récents, non disponibles en librairie, qui constituent la majorité des ventes en ligne.

Mais les ventes de nouveautés progressent : elles peuvent représenter plus de 10 % des ventes pour certains essais grand public et avoisinent 15 % des volumes vendus dans le domaine de la fantasy.

15.04 2015

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