Les ventes s'effondrent en mai en librairie

Les ventes s'effondrent en mai en librairie

L'activité recule de 7,5% en euros courants par rapport à mai 2011 en raison d'une forte concentration de jours fériés.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le calendrier particulièrement défavorable à l'activité en mai (4 jours travaillés en moins par rapport à mai 2011, sans compter les ponts) entraîne un net recul des ventes de livres au détail à un an d'intervalle, qui s'inscrivent à -7,5 % en euros courants, selon notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C, publié ce vendredi 29 juin dans le magazine. Mais en données corrigées des jours ouvrables, les ventes de livres se situent à +6,5 %.

Après le ressaisissement d'avril, la tendance annuelle fléchit de nouveau pour s'établir à -1,5 % en euros courants, soit -3,5 % en volume, compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

Pourtant l'ensemble du commerce de détail, tous secteurs confondus, subit en mai un préjudice moins important, à -3,2 %, notamment grâce à la croissance des dépenses alimentaires et à la vigueur du bricolage.

Sur le marché du livre, presque tous les circuits sont orientés à la baisse. Les grandes surfaces culturelles sont les moins affectées, avec néanmoins un recul brutal de 8 %. L'activité plonge de 9 % dans les hypermarchés, 10 % dans les librairies de premier niveau et 12 % dans le deuxième niveau. Seule la vente à distance échappe au reflux, affichant des ventes en hausse modérée de 2 %.
15.04 2015

Les dernières
actualités