Fils de l’explorateur polaire et auteur Paul-Emile Victor et de la journaliste Eliane Victor, Jean-Christophe Victor est né le 30 mai 1947. Après un diplôme en chinois de l’Institut national des langues et civilisations orientales, il devient attaché culturel en Afghanistan pour le compte du Ministère des Affaires étrangères. De cette expérience, il titre L’enjeu afghan : La cité des murmures, publié chez J-C Lattès en 1983. Entre 1980 et 1989, il travaille au sein du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Quai d’Orsay.
"Intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir", selon Arte, il développe, dès 1990, pour la chaîne, une émission de géopolitique. Pédagogique et élaborée à partir de cartes, "Le Dessous des cartes" décrypte les relations internationales et les enjeux géopolitiques. Cette émission donne naissance à plusieurs ouvrages éponymes publiés chez Tallandier.
En 1991, il crée, avec Virginie Raisson, le Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques (LEPAC), un laboratoire de recherche spécialisé en politique internationale.
Entre deux voyages, son émission et son laboratoire de recherche, Jean-Christophe a aussi travaillé à l’élaboration de l’Espace des Mondes polaires, premier musée consacré aux mondes arctiques et antarctiques, qui devrait ouvrir ses portes en février 2017 dans le Jura.