bibliographie

L'historienne soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse en dix ouvrages

Olivier Dion

L'historienne soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse en dix ouvrages

Née le 6 juillet 1929, historienne spécialiste de l'empire soviétique, Secrétaire perpétuelle de l'Académie française depuis 1999, Hélène Carrère d'Encausse est décédée le 5 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 07.08.2023 à 12h35

Elue membre de l'Académie française en 1990, et installée à la tête de l'institution depuis 1999, éminente historienne spécialiste de l'URSS, Hélène Carrère d'Encausse est décédée le 5 août à 94 ans. Auteure de nombreuses biographies des têtes dirigeantes russes et soviétiques mais aussi d'ouvrages d'analyse géopolitique sur les prémices de l'effondrement de l'URSS, Hélène Carrère d'Encausse laisse derrière elle une riche bibliographie.

 

  • L'Empire éclaté (Flammarion, 1978) : L'historienne estimait dans cet ouvrage-clé que le début de l'effritement puis la chute de l'URSS viendrait de la montée en puissance des populations des Républiques d'Asie centrale revendiquant leur droit à l'autonomie. Si cette prédiction ne s'est pas révélée tout à fait exacte, elle fût néanmoins une des premières à envisager que l'Union Soviétique disparaisse du fait de ses contradictions internes.

 

  • Staline, l'ordre par la terreur (Flammarion, 1979) : Après la parution de Lénine, la révolution et le pouvoir (Flammarion, 1979 également), l'historienne analyse ici les mécanismes qui ont conduit à l'instauration du régime stalinien et de son ordre despotique qui a duré 25 ans, fait de lui le grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale et installé un empire.

 

  • Le Grand frère : l'Union soviétique et l'Europe soviétisée (Flammarion, 1983) : Hélène Carrère d'Encausse analyse comment l'URSS intervient dans les républiques socialistes d'Europe et quelle doctrine l'anime pour le faire. L'empire soviétique était à la fois héritier de la politique tsariste et de ses visées sur ses voisins, mais il était également devenu la vitrine d'un modèle de développement communiste.

 

  • Ni paix ni guerre : le nouvel empire soviétique ou du bon usage de la détente (Flammarion, 1986) : Hélène Carrère d'Encausse fait l'histoire de l'épopée impériale de l'URSS en Afrique, en Asie et en Extrême-Orient s'interrogeant concomitamment sur l'ampleur et l'avenir de cet impérialisme.

 

  • Le Grand défi (Flammarion, 1987) : Ce livre s'attarde sur les préoccupations du pouvoir léninien puis sur celles du régime de Staline qui essayèrent de résoudre le difficile problème des multiples nationalités de l'URSS.

 

  • Russie, la transition manquée (Fayard, 2005) : L'ouvrage réunit la biographie du dernier tsar de Russie Nicolas II ainsi que celle de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, et un article relatif à la réflexion de ce dernier sur les nationalités.

 

  • La deuxième mort de Staline (Complexe, 2006) : L'auteure analyse la révolution politique instaurée par Khrouchtchev lorsqu'il engagea la déstalinisation en février 1956, les modalités de ce processus, son ambiguïté et ses limites autant que son impact sur le peuple soviétique.

 

  • Alexandre II, le printemps de la Russie (Fayard, 2008) : Biographie de l'empereur de Russie, successeur de son père Nicolas Ier, qui évoque son règne, son action politique intérieure et extérieure, ainsi que les réformes qu'il a lancées : abolition du servage, réorganisation de l'administration locale, démocratisation de l'enseignement, service militaire obligatoire, développement du réseau ferroviaire, etc. Avant le retour à un régime autocratique sous Alexandre II et Nicolas II.

 

  • Le Général de Gaulle et la Russie (Fayard, 2017) :  La kremlinologue étudie dans cet ouvrage la politique russe du général Charles-de-Gaulle depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteure analyse l'évolution de sa position selon ses interlocuteurs russes, la conjoncture internationale et les fonctions qu'il occupait, de la France libre à la présidence de la République.

 

  • Alexandra Kollontaï : la Walkyrie de la Révolution (Fayard, 2021) : Le dernier livre signé par Hélène Carrère d'Encausse est une biographie sur la première femme (1872-1952) à devenir ministre au sein du gouvernement de Lénine. Défendant des idées telles que le droit de vote des femmes, le droit au divorce et le salaire égal entre hommes et femmes.

Les dernières
actualités