Pour une librairie spécialisée, valoriser un fonds se révèle toujours plus aisé surtout lorsque l'on ne reçoit « que » 200 nouveautés par an. Mais la manière dont la Librairie théâtrale à Paris explore ses 8 000 références a fini par conquérir les membres du jury du Grand prix Livres Hebdo des librairies pourtant engagés dans de passionnants débats quant à la définition même du concept de valorisation du fonds.
Venant d'horizons divers, les quatre associés à la tête de la Librairie théâtrale depuis juillet 2019 multiplient les angles, les approches, les formats et les supports pour donner à voir le fonds de toutes les manières possibles. Une attention particulière est réservée à la continuité numérique-magasin. Les sélections thématiques mises en scène en librairie sont par exemple relayées sur le blog puis sur les réseaux sociaux et la newsletter. Elles alternent entre classement (10 comédies à jouer avec votre troupe), sujets d'actualités (écologie et théâtre) et classiques (la bibliothèque de théâtre idéale). Pour mettre en lumière la vivacité de la création contemporaine, un prix de la Librairie théâtrale a été inauguré en mai 2021.
Particulièrement affectée par la fermeture des théâtres, la librairie a également inventé en 2020 une formule d'abonnements mensuels à destination des enfants et des adolescents qui reçoivent chaque mois une pièce assortie d'un mini-magazine proposant un point de vue sur l'œuvre, une activité et des jeux. Une déclinaison de la box pour les étudiants est en cours de réflexion. En appui de cette démarche de transmission, un catalogue indiquant les scènes intéressantes à jouer pour des apprentis comédiens est distribué depuis la mi-septembre dans les écoles de théâtre et les conservatoires.