Paris

Trois repreneurs pour la librairie Théâtrale

L'équipe de repreneurs de la Librairie théâtrale. De gauche à droite : Guillaume Benoit, Charles-Henri Ménival, Rémi Delieutraz - Photo Librairie théâtrale

Trois repreneurs pour la librairie Théâtrale

En difficulté depuis plusieurs années, l’institution parisienne vieille de plus de 160 ans deviendra une SCOP.

Par Nicolas Turcev
Créé le 12.07.2019 à 17h00

Trois repreneurs s’associent pour sauver la librairie Théâtrale, située dans le quartier de l’Opéra-Comique à Paris. En difficulté depuis plusieurs années, l’institution vieille de plus de 160 ans n’avait pas totalement réussi à redresser ses comptes malgré le recours à un financement participatif en 2017.
 
Guillaume Benoit, Charles-Henri Ménival et Rémi Delieutraz, tous trois anciens salariés de la librairie spécialisée dans les arts du spectacle, souhaitent "réinventer" l’établissement et ses éditions théâtrales, L’Œil du prince. Premier changement : la nouvelle entreprise prendra la forme d’une SCOP, "afin d’affirmer les valeurs de démocratie et de partage qui sont au cœur de notre passion", indiquent les repreneurs, qui souhaitent "défendre un projet ouvert à toutes les formes de théâtre, en coopération étroite avec tous ceux qui font le théâtre au quotidien : éditeurs, écoles, troupes, ou simples passionnés."
 
Plusieurs chantiers s’ouvrent pour la nouvelle équipe, dont la réorganisation des collections, la reconstitution du stock et le réaménagement de la librairie. Les repreneurs comptent également lancer, dès la rentrée, une nouvelle plateforme dédiée à la pratique du théâtre en amateur, mais aussi développer une offre de livres d’occasion.

Les dernières
actualités