Après des années de stabilité, les équilibres se modifient dans l’offre de librairies du sud du 5e arrondissement de Paris, ouvrant une phase d’incertitude entre la place Monge, la rue Mouffetard, le carrefour des Gobelins et le Jardin des Plantes. Alors que La Boucherie a fermé ses portes fin juillet, ne conservant que son annexe dédiée à la jeunesse, une nouvelle librairie, petite sœur du Comptoir des mots (Paris 20e), verra le jour le 3 octobre sur le boulevard Saint-Marcel. Baptisée Le Comptoir des lettres, elle installe sur 90 m2 une offre généraliste de 10 000 références avec une équipe de quatre personnes dirigées par Victoria Garelly, ex-libraire du Genre urbain (Paris 20e). Compte tenu d’importants travaux, l’investissement, soutenu par le CNL, s’élève à 450 000 euros. A l’origine de cette création, Renny Aupetit, fondateur en 2004 du Comptoir des mots (8 salariés, 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires en 2014) et président de la Générale Librest, explique avoir saisi une opportunité. Il vise un chiffre d’affaires de 800 000 euros d’ici à trois ou cinq ans.
Dans le même temps, L’Arbre du voyageur, rue Mouffetard, est en passe de faire l’objet d’une transmission. Emmanuel Desmarestz, qui avait repris cette librairie généraliste en 2005, cède la place à Sophie Manceau, cofondatrice du Genre urbain et ex-responsable de Chantelivre à Issy-les-Moulineaux. L’opération, soutenue par l’Adelc et le CNL, devrait être finalisée fin octobre. Déjà en place et entourée d’une nouvelle équipe de trois personnes, dont Isabelle Laurence, venue de La Boucherie, la nouvelle gérante entend mettre l’accent sur les animations.
Enfin, dernier changement en cours, L’Arbre à lettres Mouffetard, repris en 2013 par trois de ses salariés, s’apprête à être rebaptisé Les Traversées (1).
(1) Voir LH 1053 du 11.9.2015, p. 35.