Désormais franchise multimédia (roman, série Netflix, roman graphique...), Le problème à trois corps de Liu Cixin signe un retour remarqué dans les meilleures ventes, avec une 19e place dans notre top 20 GFK/Livres Hebdo. Traduit pour la première fois par Gwennaël Gaffric et publié en grand format en 2016 dans la collection « Exofictions » d'Actes Sud, le roman n'est pourtant pas une nouveauté.
→Depuis sa parution en poche en 2018 dans la collection « Babel » d'Actes Sud, il s'est installé comme un long-seller du rayon science-fiction, avec 133 000 exemplaires vendus selon GFK. Phénomène d'autant plus rare pour un auteur chinois dans un genre science-fictif traditionnellement dominé par les Anglo-Saxons.
Version relookée
La diffusion depuis le 21 mars dernier de l'adaptation en série par Netflix de ce premier tome d'une trilogie - qui comprend aussi La forêt sombre (2017) et La mort immortelle (2018) - a fortement relancé les ventes. Dans sa version relookée pour l'occasion et publiée le 14 février, l'édition poche a ainsi déjà dépassé les 14 000 exemplaires vendus. Dans notre classement GFK/Livres Hebdo des livres de poche, le roman se hisse même au 7e rang, faisant de Liu Cixin le deuxième auteur étranger de cette catégorie, derrière la britannique Anna Stuart (5e avec La sage-femme d'Auschwitz, chez J'ai lu).
On notera aussi la belle performance du premier tome de l'adaptation en roman graphique du Problème à trois corps, paru le 20 mars au « Rayon imaginaire » de Hachette Heroes, qui a dépassé les 2 500 exemplaires. Le deuxième tome est à paraître en juin prochain. Enfin, la version audio de la trilogie, parue chez Audiolib en 2019 connaît elle aussi un rebond de ses ventes : Le problème à trois corps est 6e du top 20 des ventes d'Audible, suivi par La mort immortelle au 16e rang.