Cette semaine, le classement des meilleures ventes a le vent en poupe. Avec les fées, nouveau titre de Sylvain Tesson paru le 10 janvier aux Éditions des Équateurs, prend la 2e place du top 20 GFK/Livres Hebdo, toutes catégories confondues, et s'érige au sommet du classement des essais.
Cette nouvelle incitation au voyage démarre sur les chapeaux de roue. Avec un premier tirage à 150 000 exemplaires et une mise en place à 100 000, la directrice littéraire de la maison des Équateurs, Caroline Bokanowski, s'est dite « raisonnablement contente » auprès de Livres Hebdo.
Onzième récit de voyage de l'écrivain aventurier, Avec les fées fait la promesse d'une exploration poétique des abîmes du globe. Or, cette fois-ci, Sylvain Tesson troque ses crampons contre une carte de navigation. De la Galice à la Bretagne, des Cornouailles aux côtes du pays de Galles, à celles de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse, l'écrivain fend les flots glacés du littoral celtique et longe les arêtes rocheuses du plateau continental, pour retrouver les traces d'un « merveilleux » égaré.
Avec ou sans les fées, le talent descriptif de l'écrivain voyageur ne fait plus de doutes ces dernières années. Depuis qu'il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle (Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009) et le prix Médicis essai (Dans les forêts de Sibérie, Gallimard, 2011), Sylvain Tesson collectionne les scores stratosphériques. Sur les chemins noirs (2016), La panthère des neiges (2019) ou encore Blanc (2022), également publiés chez Gallimard, ont tous été écoulés à près de 500 000 exemplaires.