Anniversaire

Locus Solus : Breton et bien plus

Sandrine Pondaven et Florent Patron, dirigeants des éditions Locus Solus

Locus Solus : Breton et bien plus

Basé à Châteaulin, dans le Finistère, Locus Solus fête ses dix ans en 2022. Depuis l’origine, la maison d’édition codirigée par Sandrine Pondaven et Florent Patron appuie son développement sur un catalogue généraliste et profondément éclectique aux thématiques aussi bien régionales que nationales.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 21.11.2022 à 17h04 ,
Mis à jour le 22.11.2022 à 11h17

Les éditions Locus Solus, fondées à l’automne 2012 par Sandrine Pondaven, Florent Patron et Stéphane Hervé, ont toujours cultivé leur tropisme breton avec une production qui aborde pour moitié des thématiques régionales, voire locales. Mais le choix des fondateurs de confier dès le départ leur catalogue à un diffuseur/distributeur national – Cap Diffusion d’abord, puis Média Diffusion/MDS ensuite – témoigne aussi de leur volonté de rayonner bien au-delà des terres bretonnes. À l’heure de célébrer leur dixième anniversaire, et alors que Sandrine Pondaven et Florent Patron restent seuls aux commandes, la ligne n’a pas changé : « Nous avons toujours joué sur les deux tableaux, régional et national, de la même manière que nous avons tout de suite choisi de développer un catalogue généraliste, confient les deux dirigeants. Le pari était risqué au moment de nous lancer car nous il nous fallait travailler différentes catégories de rayons, multiplier les interlocuteurs... »

Beaux-livres, livres d’art, livres maritimes, bande dessinée, essais ou encore littérature, Locus Solus s’essaie à tous les genres et revendique plusieurs succès de librairie : en bande dessinée, Bugaled Breizh. 37 secondes de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc est sa meilleure vente, avec plus de 15 000 exemplaires vendus. D’autres titres, tels que la série jeunesse Papy Pêchou, lui permettent également d’élargir une audience en progression régulière.

Grandes ambitions 

Très actif en Bretagne, où il réalise environ 50 % de son chiffre d’affaires, l’éditeur multiplie les coéditions avec des centres d’art, des musées, des institutions et des collectivités. Il est aussi devenu l’éditeur officiel du service régional de l’Inventaire du patrimoine en Bretagne. Locus Solus pratique également la surdiffusion, en particulier via une quinzaine de grands salons nationaux (Livre Paris, FIBD, Rendez-vous de l’histoire de Blois, Quai des Bulles...). À raison d’une quarantaine de nouveautés par an qui viennent enrichir un catalogue déjà riche de 400 titres, le chiffre d’affaires de son dernier exercice clôturé s’élevait à 733 000 euros. « Cette année, nous tendons vers les 900 000 euros », précise Sandrine Pondaven. « Nous commençons à être bien repérés à l’échelle nationale, ajoute Florent Patron. Ce n’est pas toujours évident quand on est un éditeur breton. Cela prend du temps, nous procédons étape par étape. »

À ce titre, Locus Solus, qui tire son nom d’un roman de Raymond Roussel paru en 1914, nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. Enjeu de cette fin d’année, le beau-livre Photographes, tradition & modernité en Bretagne d’Alain Croix et Marc Rapilliard est un condensé en miniature du catalogue de l’éditeur. Anthologie de 500 images retraçant les révolutions technologiques, économiques et sociales vécues par la Bretagne entre 1840 et 1940, l’ouvrage dépasse par l’ampleur de son sujet le seul territoire breton.

En 2023, une nouvelle édition du livre de photographies Doisneau. Un œil sur la Bretagne et un beau-livre consacré à Willy Ronis compteront parmi les temps forts du début de l’année.

 

Les dernières
actualités