Bibliothèques

Logiciels pour bibliothèques 2014 : nouveaux acteurs, nouvelles solutions

Bibliothèque universitaire, UFR des Sciences à Versailles. - Photo Olivier Dion

Logiciels pour bibliothèques 2014 : nouveaux acteurs, nouvelles solutions

Dans un univers en profonde mutation, les prestataires et fournisseurs de logiciels tentent de devancer les demandes des bibliothèques.

Par Marc Maisonneuve
Créé le 06.03.2014 à 18h47 ,
Mis à jour le 14.03.2014 à 16h10

Les rapides évolutions de l’offre annoncent une transformation profonde du marché

L’enquête de 2014 répertorie 129 solutions distinctes diffusées par 34 fournisseurs, avec au total 42 systèmes de gestion de bibliothèque. Six fournisseurs sont sollicités pour la première fois : Arkhênum qui assure la diffusion en France du logiciel YooLib, le gestionnaire de bibliothèque numérique d’I2S ; Ars Nova Systems, diffuseur du logiciel de filtrage web Parentsdanslesparages ; Belink Solutions qui a repris l’activité de Médial Belink Solutions (autrefois Médial) ; le CERN qui diffuse le logiciel Invenio, gestionnaire de bibliothèque numérique orienté archives ouvertes ; Existenz qui diffuse un nouveau système de gestion de bibliothèque, BGM, conçu par la société grenobloise GMInvent et, enfin, Karvi-Services, une nouvelle filiale de Décalog, travaillant dans le secteur de l’open source et de la commercialisation de prestations autour du système de gestion de bibliothèque Karvi. Deux fournisseurs, AFI et BibLibre répondent de manière groupée, afin de constituer selon leur communiqué de presse le "premier pôle européen du logiciel libre dédié aux bibliothèques et centres de documentation". L’entreprise Gemo81 arrête son activité en bibliothèque et la société DIP Systèmes est entrée en redressement judiciaire le 7 janvier 2014. Concernant les 12 entreprises qui n’ont pas souhaité participer à l’enquête, 5 d’entre elles (GFI Progiciels, Environnement numérique, Segilog, Strior et Tamil) ne nous ont fait aucun retour qui permettrait d’affirmer qu’elles continuent une commercialisation active de leurs solutions dans ce secteur ; 4 sociétés souhaitaient y participer mais n’ont pu le faire dans les délais (Innovative Interfaces, Ever Team, Proxience, VTLS Europe) ; Cadic Services considère que l’enquête est trop tournée vers les bibliothèques de lecture publique (voir graphique 1), et les deux autres entreprises manquantes n’ont pas fourni d’explications particulières.

 

 

Une nouvelle génération de systèmes de gestion de bibliothèque conçue par des entreprises françaises

Depuis 2010, les grandes entreprises internationales (Ex Libris, Innovative Interfaces, OCLC, SirsiDynix, VTLS…) ont annoncé la réalisation de systèmes de gestion de bibliothèque dits de nouvelle génération qui n’ont connu encore que peu de succès en France. Ce sont maintenant les entreprises françaises qui semblent prendre le relais. En 2013, deux nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque ont été commercialisés, e-Carthame de Décalog et BGM, conçu par la société grenobloise GMInvent et diffusé par Existenz ; en 2014, au moins 5 autres systèmes de gestion de bibliothèque devraient arriver sur le marché : Semantheque (Progilone), SimplyBiblio (http://simplybiblio.fr), Syracuse, la nouvelle version full web d’Aloès (Archimed), ainsi que les nouvelles versions full web de PortFolio (BiblioMondo) et de Xthèques (Assistere).


 

Le marché évolue également du côté des gestionnaires d’espace public numérique, d’une part avec le développement d’une offre open source de qualité (produit WebKiosk d’Aesis Conseil diffusé par deux autres entreprises) et, d’autre part, avec l’ouverture du marché à des solutions venant du monde de l’éducation (offres de Novatice, d’Ars Nova Systems) ou de pays étrangers (offre d’Aplicacions Multimèdia Interactives S.L., offre MondoPc de MondoIn…).

C’est probablement du côté des gestionnaires de bibliothèque numérique que l’offre semble se renouveler le plus lentement, ce qui semble naturel vu la modicité de ce marché.

Le tableau (p. 24-25) présente la couverture fonctionnelle de chaque solution. Il permet notamment de repérer 4 produits tout-en-un (Orphée de C3rb, Adlib et PMB proposés par Cesam, Kentika de la société du même nom) et 70 produits relativement spécialisés, c’est-à-dire ne couvrant que deux ou trois types de logiciel.

 

La généralisation du full web accompagne l’évolution du mode de diffusion

Pour la première fois, le système d’exploitation de serveur Linux arrive en première position devant Windows. C’est en partie la conséquence de l’enrichissement de la palette d’outils des sociétés intervenant dans le domaine de l’open source comme Progilone qui inscrit à son catalogue 13 logiciels tous disponibles sous Linux. Il ne faut donc pas en conclure que l’un des systèmes gagne du terrain par rapport à l’autre. En revanche, l’environnement Unix, dans ses différentes déclinaisons, marque le pas avec 16 citations contre 30 l’an passé (voir graphique 2).

 

Pour les systèmes de gestion de fichier ou de base de données, MySQL arrive très largement en tête avec 39 citations (5 de plus que l’an passé, 10 de plus qu’en 2012). Firebird, SQL Server et PostgreSQL maintiennent leur position. Au contraire, Oracle semble en perte de vitesse avec seulement 14 mentions contre 24 l’an passé (voir graphique 3).

Pour les postes de travail, le full web se généralise. C’est au moins autant la conséquence du nouveau modèle économique de l’informatique que d’une évolution technique jugée incontournable. Sur les 122 solutions disponibles, 13 sont disponibles uniquement sous forme d’un service en ligne, et 59 à la fois sous cette forme et en diffusion traditionnelle (cession de licence et installation sur ses serveurs). Ainsi, ces 72 solutions sont nécessairement disponibles en full web. Pour les 50 restantes, uniquement proposées en diffusion traditionnelle, le full web coexiste avec l’environnement Windows qui n’est plus aujourd’hui le cadre de référence du poste de travail que pour seulement 4 éditeurs (Assistere, Gedidoc, CRDP de Poitou-Charentes et Microbib). Les applications mobiles ne semblent pas avoir fait l’objet d’investissements significatifs, et seules 3 entreprises en mentionnent l’existence (Archimed, BiblioMondo et SirsiDynix), avec des versions à la fois sous iOS et sous Android mais pas sous Windows 8 (voir graphique 4).

 

Les FRBR gagnent rapidement du terrain, les systèmes de gestion de bibliothèque rajeunissent

Associés au nouveau code de catalogage RDA, les FRBR sont adoptés par 8 fournisseurs qui annoncent de nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque supportant ce modèle de données. Les multiples évolutions annoncées par chacun des fournisseurs donnent l’impression que le marché est en train de basculer vers une nouvelle génération de produits, dont un nombre significatif sont préparés par de nouveaux acteurs.

 

Aesis Conseil prépare la version 4 de WebKiosk, son gestionnaire d’EPN, avec une nouvelle interface, une gestion plus fine des profils de poste et des profils usagers et avec une évolution vers le système d’exploitation Ubuntu 14.04 LTS.

Le groupement AFI et BibLibre propose désormais une offre conjointe de produits open source. Le système de gestion de bibliothèque AFI Nanook améliore l’implémentation du modèle FRBR, notamment en ce qui concerne les notices d’œuvres, supporte l’Unicode, la gestion RFID multitag, le suivi des réservations pour les réseaux ainsi que la gestion de la régie et des acquisitions. AFI Opac 2.0 propose des fonctions de workflow pour les contributions, de nouveaux automatismes pour associer articles, événements et paniers de notices à des rubriques thématiques ; il offre également de nouvelles présentations des résultats de recherche sous forme de mur ou de frise chronologique. En 2014, Koha fera l’objet de 2 versions avec divers enrichissements fonctionnels.

Aplicacions Multimèdia Interactives S.L., aussi connue sous l’enseigne PuntXarxa, propose WIFI.X, une nouvelle solution de gestion des accès Wi-Fi publics.

Archimed présentera Syracuse lors du congrès 2014 de l’ABF ; il semble s’agir de la version full web d’Aloès bénéficiant de multiples améliorations, notamment en ce qui concerne le traitement des ressources numériques. Dans l’attente, la version 2.1 d’Aloès propose de nouvelles fonctions de profilage des usagers, de notifications des documents à rendre prochainement et de préinscription en ligne. Ermes Portail 2.6 propose des recommandations automatisées aux usagers selon leurs centres d’intérêt et les emprunts enregistrés précédemment ; l’outil a été repensé pour être conforme aux exigences du web responsive design et à celles du flat design ou de l’accessibilité numérique (RGAA). La version 1.6 d’Infodoc supporte le format de balisage de document numérique ALTO (Analyzed Layout and Text Object) et la recherche sur le texte intégral des documents numérisés.

Distributeur du gestionnaire de bibliothèque numérique YooLib en France et au Benelux, Arkhênum souligne les principales caractéristiques de ce logiciel : interfaçage avec LIMB, l’outil de suivi des chantiers de numérisation, support de l’ALTO, fonctions participatives d’annotation des images et de correction de l’OCR, intégration d’une nouvelle visionneuse et d’un moissonneur OAI.

ARS Nova Systems est l’éditeur de la solution de filtrage web, Parentsdanslesparages. Cet outil bénéficie de multiples possibilités de paramétrage : sélection des catégories de site interdites, gestion de listes blanches et de listes noires, gestion en ligne des demandes d’exception. Il s’appuie sur un logiciel automatisant la catégorisation des sites web en fonction de leur contenu.

Assistere finalise une version full web du système de gestion de bibliothèque Xthèques et des produits associés.

Belink Solutions a doté Gedidoc de nouvelles statistiques et l’outil peut désormais s’appuyer sur le système de gestion de base de données PostgreSQL. Gediweb a été porté dans un nouvel environnement (HTML 5, CSS 3, Alfresco, moteur Lucene) ; il dispose des fonctions d’un opac de nouvelle génération (facettes, nuages de mots), d’un client et d’un serveur OAI, de fonctions de GED et d’une amélioration de la diffusion sélective de l’information.

BiblioMondo France propose une version full web de son système de gestion de bibliothèque PortFolio supportant les FRBR, disposant d’un moissonneur et d’un requêteur pour la récupération automatisée de notices. In Media supporte la gestion du prêt de livres numériques et celle des abonnements à des contenus numériques ; ce logiciel intègre le client Facebook et propose des fonctions de géolocalisation intérieure, de recherche par concepts et de diffusion sur profil. L’application In Media Mobile propose également la géolocalisation et la diffusion sur profil. Le gestionnaire d’EPN, MondoPC, supporte la gestion des tablettes numériques, la gestion des réservations de ressources et le paiement en ligne.

Biblix Systèmes améliore les fonctions de messagerie du système de gestion de bibliothèque Biblix Net pour les échanges avec les usagers (suggestions, réservations…). S’appuyant sur Drupal, Opac-X propose la FRBRisation du catalogue, la navigation à facettes, la recherche phonétique ou sur des termes proches ; l’outil est conçu pour un accès nomade.

C3rb Informatique complète la bibliothèque des API de sa gamme Orphée avec notamment un web service pour l’indexation par un moteur tiers ; la gamme s’appuie désormais sur le moteur d’indexation ou de recherche Lucene et elle intègre de nouveaux connecteurs pour la recherche fédérée ou la signature unique de l’usager souhaitant accéder à des ressources numériques sur abonnement. L’entreprise travaille également sur le modèle FRBR et sur le projet PNB (prêt numérique en bibliothèque).

Le CERN termine le développement d’Invenio Next, son gestionnaire de bibliothèque numérique, orienté archives institutionnelles. L’outil s’appuie sur SQLAlchemy, Jinja2, Twitter Bootstrap, WTForms, Flask et Redis. L’interface de recherche est entièrement revue. Des métadonnées autres que MARC sont supportées. Un nouveau prestataire, TIND Technologies (http://tind.io), basé en Norvège, assure la diffusion d’Invenio.

L’entreprise belge, Cesam SPRL, diffuse à la fois les systèmes de gestion de bibliothèque PMB et Adlib qui est désormais disponible en full web.

Le consortium ORI-OAI propose une version 2.0 de son gestionnaire de bibliothèque numérique ORI-OAI, logiciel orienté archives institutionnelles. Cette version majeure s’appuie sur le moteur d’indexation et de recherche Solr, propose la navigation à facettes, intègre un module d’extension Zotero, propose des exports en format RIS (format d’export de métadonnées bibliographiques développé par Research Information Systems) et CSV, intègre une gestion de workflow pour le référencement et l’indexation, automatise l’export vers STAR (dépôt des thèses numériques) et supporte IdRef.

Le CRDP de Poitou-Charentes dote son système de gestion de bibliothèque BCDI d’une aide à l’indexation Dewey pour la cotation, d’une nouvelle interface pour la gestion des droits de prêts et de nouvelles possibilités d’édition de rapport. Le logiciel e-Sidoc permet désormais la création de carrousels personnalisés, la déclinaison de l’interface par catégories d’usagers et la présentation arborescente des livres de fiction par genres. L’outil intègre l’accès à de nouvelles ressources numériques (eduMedia, Actuel-CIDJ, Vodeclic, Cyberlibris, Numilog, Dictionnaires Le Robert…) et la recherche unifiée sur les métadonnées de certaines d’entre elles. Il intègre les dispositifs d’identification unique de nouveaux ENT déployés dans les collèges et les lycées.

Décalog apporte plusieurs améliorations à e-Paprika concernant la gestion des acquisitions et suggestions d’acquisition, la gestion des navettes ainsi que l’établissement des liens vers des documents numériques associés à une notice bibliographique. Le nouvel e-Carthame, système de gestion de bibliothèque destiné aux réseaux de bibliothèques, dispose d’un module de gestion de bibliothèque numérique et va supporter prochainement la gestion du prêt de livres numériques (projet PNB). Le logiciel e-Sézhame propose un nouveau module de gestion de l’agenda, un carrousel d’images, un service de préinscription en ligne, l’intégration de vidéos YouTube et de cartes Google Maps. L’Opac3d dispose de nouvelles fonctions de DSI, de partage de notices ou de résultats de recherche ainsi que de nouveaux connecteurs pour la recherche fédérée sur les ressources numériques (Vodeclic, ArteVOD, Cité de la Musique, Europresse, Immateriel.fr, MusicMe, ToutApprendre, Bibliovox…). Décalog travaille également en partenariat avec la société italienne Data Management sur des projets concernant les bibliothèques universitaires.

EBSCO Information Services commercialise des services sur abonnement. L’entreprise propose Usage Loading Service, un nouveau service de traitement à façon des statistiques d’usage relatives aux ressources numériques d’une bibliothèque. Elle propose également un nouvel outil statistique, EBSCONET Analytics, qui construit un tableau de bord dont la finalité est d’éclairer les choix de développement des collections. L’offre de livres numériques, EBSCO eBooks, s’est enrichie de deux nouvelles collections : eBook History et eBook Business. Une nouvelle plateforme d’acquisition et de gestion des livres numériques, EBSCOhost Collection Manager, est également proposée.

Ex Libris France fournit des mises à jour mensuelles d’Alma et prépare la v. 22 d’Aleph 500.

Existenz a revu le graphisme de son opac Rio et commencé la commercialisation de Borneo, une base de 3 000 œuvres numériques libres de droits, et du nouveau système de gestion de bibliothèque BGM. Proposé en mode SaaS, BGM intègre un requêteur pour la récupération automatisée de notices, s’appuie sur le modèle FRBR, inclut une interface avec les bases de l’Insee, supporte la RFID, intègre une représentation cartographique avec géolocalisation des usagers, mutualise le catalogue des différentes bibliothèques…

GB Concept dote Alexandrie de nouvelles fonctions permettant d’améliorer le support de réseaux documentaires, de nouvelles possibilités de collaboration pour les usagers (commentaires, annotations, tags, blogs) et de nouveaux services en ligne (alertes, suggestions d’acquisition…). Le logiciel propose également de nouvelles statistiques quantitatives (fréquentation, saisie, emprunts, abonnements, suggestions…) et qualitatives (utilisation des ressources documentaires).

Infor France SAS propose une v. 3 de son système de gestion de bibliothèque V-Smart dotée de client et de serveur OAI, supportant les FRBR, intégrant un service d’authentification unique pour l’accès aux ressources numériques et disposant d’une nouvelle application mobile. La v. 3 d’Iguana développe les possibilités d’interaction avec le web social, propose une interface conforme aux exigences du web responsive design et du RGAA ; l’outil intègre un gestionnaire de bibliothèque numérique. La v. 3 de V-Insight, entrepôt de données statistiques, intègre le traitement des données géographiques avec la production de Google Maps. Infor France SAS propose V-EyeQ, un nouvel outil de gestion des collections qui génère des recommandations de gestion des fonds (achat, remplacement, suppression et transfert) et propose des aides aux acquisitions.

JLB Informatique dote JLB-Net Bibliothèques d’un outil permettant l’intégration des flux émanant des logiciels de veille et JLB-Net Portail 2.0 d’un outil d’administration des veilles produites en interne.

Kentika propose dans la v. 2.2 de son logiciel un nouveau portail baptisé Atomic réécrit en CSS 3, HTML 5 et jQuery. De nouvelles possibilités de récupération de données (flux RSS, panier de notices BNF…) sont proposées ainsi que des interfaces Sharepoint ou Rest.

Logiq Systèmes a fait de Co-Libris un logiciel supportant l’Unicode et tous les systèmes de gestion de base de données courants (MySQL, Oracle, SQL Server…). La société propose Co-Libris Web, la version full web de Colibris, et Opac Web dans une version web responsive avec synthèse vocale pour lecture de contenu.

Microbib a doté Microbib-Novalys de plusieurs nouveaux modules "vendangeur de notices", gestion des acquisitions, suivi budgétaire…

Naoned propose deux logiciels, Mnesys Bibliothèque-Système de gestion de bibliothèque numérique et Mnesys Bibliothèque-Portail de valorisation. L’interface de consultation est conforme aux exigences du web responsive design ; le logiciel intègre la navigation à facettes et les fonctions de collaboration, un serveur et un client OAI ainsi qu’un éditeur d’exposition virtuelle ; l’usager peut se connecter à son espace à partir de son compte dans un réseau social.

OCLC propose 4 mises à jour annuelles de son système de gestion de bibliothèque WorldShare Management System ; cet outil permet un catalogage avec formulaire en Marc ou avec un libellé explicite ; pour les ressources numériques, le traitement s’appuie sur la base de connaissances d’OCLC. WorldShare Management System propose l’export de notices en Unimarc et intègre les fonctions de prêt entre bibliothèques (WorldShare ILL) ; il offre des fonctions d’évaluation des collections et met à la disposition des développeurs une bibliothèque de composants permettant de créer de nouveaux programmes. La v. 4 de QuestionPoint, logiciel de gestion d’un service de questions-réponses, propose un nouvel outil de chat, QWidget. La v. 5.7.26 d’EZproxy, un "reverse proxy", facilite l’intégration des Active Directory Federation Services qui interviennent dans la fédération d’identité et supporte la solution de cryptage SHA-256.

Progilone poursuit ses prestations autour de Koha et le développement du nouveau système de gestion de bibliothèque, Semantheque, outil supportant les FRBR, intégrant une base NoSQL et les technologies du web sémantique (RDF). Semantheque sera proposé en mode SaaS, une version open source sera également disponible.

SirsiDynix a amélioré l’ergonomie de Symphony, l’a doté d’une interface intégrée, Mifare, et d’un module de gestion de messages, SMS. SirsiDynix poursuit les développements de Symphony Cloud Client, une version full web de Symphony supportant les FRBR qui devrait être disponible en 2014. L’entreprise propose Analytic Station, un nouvel entrepôt de données statistiques, et eResource Central, un outil de découverte proposant la recherche unifiée dans les collections physiques et numériques de la bibliothèque.

 

En évolution rapide, le marché semble offrir de bonnes opportunités pour de nouveaux acteurs

Ces dernières années, les entreprises étrangères diffusant des logiciels métier pour les bibliothèques ont bien souvent allégé leur bureau français, allant parfois jusqu’à considérer qu’un projet d’équipement d’une bibliothèque française pouvait fort bien se piloter depuis la Californie, sans nécessiter l’intervention du moindre chef de projet basé en France. Ce positionnement est le résultat d’un marché moins porteur car entré depuis une dizaine d’années dans une phase de rééquipement et cela à un moment où les restrictions budgétaires se sont multipliées. Cette présence plus discrète des entreprises internationales a ouvert de nouvelles perspectives aux sociétés locales et a favorisé l’émergence de nouveaux acteurs, tant dans le domaine de l’open source (Cesam ou la société rennaise Proxience) que de l’édition traditionnelle (Arkhênum, Ars Nova Systems, Belink Solutions, Existenz, SimplyBiblio). L’adoption de RDA dans le monde anglo-saxon a quant à elle imposé le modèle de données bibliographiques des FRBR qui nécessite de réécrire de nombreux systèmes de gestion de bibliothèque. Cela renforce la dynamique de renouvellement des produits avec des projets de nouveaux systèmes (Semantheque de Progilone) ou de version majeure de systèmes existants (Syracuse d’Archimed, PortFolio full web de BiblioMondo, Xthèques d’Assistere…). Sous le double effet du renouvellement des acteurs et du remplacement des produits qu’imposent les FRBR, le marché semble aujourd’hui enfin arriver à un tournant. Les cartes vont être rebattues, la concurrence va enfin s’aviver et les nouveaux venus semblent avoir toutes leurs chances. Les entreprises qui tireront le mieux leur épingle du jeu ne sont probablement pas les mêmes que par le passé.

 

Enquête réalisée par Marc Maisonneuve, marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr.

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur www.toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels (http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm).

06.03 2014

Documents liés

Auteurs cités

Les dernières
actualités