28 mars > roman France

Les îles (JC Lattès), le très beau premier vrai livre signé par Philippe Lançon de son nom, après un roman sous pseudonyme, lui a valu d’obtenir le prix Henri-de-Régnier de l’Académie française et le prix Découverte de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco. Dans la foulée, le grand reporter à Libération et à XXI fait son entrée sous la couverture blanche de Gallimard avec un court roman, L’élan.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Il est ici question d’un pianiste retiré dans la Nièvre et baptisé From. A 50 ans, celui-ci a souvent l’impression d’en avoir 15. Divorcé, sans enfants, il sort d’une liaison avec une femme qu’il n’aimait pas : une « panthère » à « l’éclatant mélange de chic et de vulgarité » qui pouvait se montrer « redoutable, généreuse et coléreuse ». Alors que la chaleur de l’été se fait plus présente, From monte à bord de sa Twingo.

Direction le Lubéron afin d’y rejoindre Lizbie et sa fille Tess. From a été l’amant de Lizbie avant de devenir son « esclave, tendre et lointain » et de se croire guéri de l’amour qu’il lui portait. Mais échappe-t-on vraiment à une créature qui ressemble à « un mobile de Calder dans les courants d’air » ? La dame a 44 ans, un mari qui ne passe plus « par les vacances ni par le lit ». Lorsque From la retrouve, outre un parfum de chez Chanel, elle porte une chemise fuchsia qui met en valeur « sa minceur, sa grandeur, l’extraordinaire finesse de ses attaches, toute cette rondeur sévère, austère, cette longueur redressée et farouche, transformant l’os en ombre, l’ombre en os, toujours prête à s’approcher et à s’enfuir ».

Dans le château du Lubéron où il la convie avec sa fille, From passe des moments de bonheur en buvant, fumant et écoutant les chansons de Lucio Battisti. Bonheur chaste, puisque Lizbie a été gravement malade. Qu’elle dit se sentir « loin du corps », et que From croit comprendre qu’elle en aime un autre… Styliste toujours aussi sûr, Philippe Lançon a opté pour l’économie et la précision. Variation très tenue sur la jalousie, la solitude et la tristesse, L’élan diffuse une musique particulièrement entêtante. Al. F.

11.10 2013

Les dernières
actualités