Louis Delas quitte Casterman

Louis Delas

Louis Delas quitte Casterman

Le patron du pôle BD et jeunesse du groupe Flammarion rejoindra L'Ecole des loisirs au début de l'année prochaine.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Louis Delas «a donné sa démission de directeur de Casterman », et «Madrigall, le nouvel actionnaire de cette maison, via Flammarion, (...) nommera un nouveau dirigeant qui prendra ses fonctions dès le départ de Louis Delas en janvier 2013», annonce, jeudi 8 novembre au matin dans un communiqué, Antoine Gallimard, président de la holding Madrigall (Groupe Gallimard). Il précise que «le choix se fera dans le respect des lignes éditoriales et dans la volonté d'assurer le nouveau développement du projet».

Après avoir rejoint Casterman en 1999 comme directeur éditorial et directeur général France, Louis Delas en était devenu l'année suivante, après le rachat de l'éditeur belge de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse par le groupe Flammarion, administrateur délégué et directeur général, et il en a conduit le spectaculaire redressement et le développement.

Membre du comité de direction du groupe Flammarion, auquel il a annoncé sa démission ce jeudi 8 novembre, il est aujourd'hui également président de Audie-Fluide Glacial, directeur général de Flammarion jeunesse/Père Castor et d'Autrement jeunesse et avec Moïse Kissous, co-directeur général de Jungle, filiale commune de Casterman et de Steinkis.

Contacté par Livres Hebdo, Louis Delas a indiqué que sa démission, qui entraînera son départ de l'entreprise à la fin de l'année, fait suite au rejet par le groupe Gallimard d'un projet d'alliance entre L'Ecole des loisirs, dont sa famille est co-actionnaire, et Casterman. «L'Ecole des loisirs a proposé à Antoine Gallimard une alliance Ecole des loisirs/Casterman dans le cadre d'un projet professionnel concernant la promotion, la diffusion et le développement (numérique et international notamment) dont j'aurais assuré la direction, avec une prise de participation d'Ecole des loisirs dans Casterman, et cette proposition n'a pas reçu son agrément», explique-t-il.

«Je respecte cette décision, mais je suis extrêmement triste de quitter cette maison que j'aime et ses équipes formidables ; et je regrette que ce projet auquel je croyais très fort n'ai pu aboutir», poursuit-il.

En janvier prochain, Louis Delas rejoindra la maison familiale L'Ecole des loisirs, dont les familles Delas et Fabre sont les principaux actionnaires. Succèdant à son père, Jean Delas, qui prendra sa retraite dans le courant du premier semestre 2013, il en deviendra le co-directeur général, plus particulièrement en charge de l'éditorial et du commercial, au côté de Jean-Louis Fabre.
15.04 2015

Les dernières
actualités