Un premier roman par jour

"Louvre" de Josselin Guillois au Seuil

Josselin Guillois est en lice pour le prix Stanislas avec "Louvre" (Seuil) - Photo Astrid di Crollalanza

"Louvre" de Josselin Guillois au Seuil

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. Avec Louvre, à paraître au Seuil, Josselin Guillois emmène son lecteur à l’automne 1939 où le directeur du Louvre tente de protéger les œuvres d’art de la guerre. Le Seuil publie aussi le premier roman de Marin Tince.
 

Par Alexiane Guchereau
Créé le 14.08.2019 à 12h01

"21 août - Comme la nuit depuis quelque temps redevient plus fraîche que le jour, nous laissons jusqu’à l’aube la fenêtre ouverte sur la rue, et Jacques place là sa chaise pour fumer, écoutant Paris, caleçon et bonnet de nuit. Il est presque une heure du matin, je reste sous les draps à regarder le dos de Jacques, j’ignore s’il passera la nuit avec moi. Aujourd’hui, Hitler et Staline ont signé un pacte de non-agression" Les premières lignes de Louvre de Josselin Guillois sont aussi celles du journal de Marcelle Jaujard, l’une des narratrices de ce premier roman.

A Paris, en septembre 1939, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre, s'apprête à faire déménager des collections pour les mettre à l'abri de la catastrophe qui s'annonce. Autour de lui, trois femmes, Marcelle, Carmen et Jeanne lui apportent leur aide à leur manière.

Le livre est en lice pour le Prix Stanislas qui sera remis le 6 septembre et fait partie des coups de cœur de la rentrée littéraire des libraires du Furet du Nord.

Né en 1986, Josselin Guillois enseigne dans le secondaire. Louvre est son premier roman.
 
 
 
 

Les dernières
actualités