Macmillan gagne contre Amazon

Le Kindle © Amazon

Macmillan gagne contre Amazon

La librairie en ligne a préféré accepter les prix fixés par l'éditeur américain plutôt que de se passer de ses e-books.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le bras de fer entre l'un des six gros éditeurs américains, Macmillan et Amazon.com s'est soldé par un recul de la librairie en ligne selon le New York Times.

Les deux parties étaient en conflit, Macmillan jugeant qu'Amazon ne vendait pas assez cher ses titres numériques.

L'éditeur américain souhaite un prix de vente entre 14,99 dollars et 12,99 dollars au lieu des 9,99 dollars, prix des livres numériques sur le site.

Il avait menacé de retirer ses livres du catalogue du Kindle mais aussi les titres papiers du site Amazon.com.

Le libraire en ligne a cédé et annoncé dimanche à ses clients qu'il avait “capitulé et accepté les conditions de Macmillan parce que Macmillan a un monopole sur ses propres titres et que nous voulons vous les proposer même à un prix que nous estimons trop élevé pour des e-books”.

L'accord doit être effectif au 1er mars.

En l'absence de prix fixe, les éditeurs anglo-saxons voient le livre numérique comme une menace pour leur chiffre d'affaires

Le conflit avec Amazon.com s'est accéléré la semaine dernière à cause de la sortie de l'iPad d'Apple, et de l'accord passé entre Apple et cinq grandes maisons, Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan, Penguin Group et Simon & Schuster.

Selon notre confrère Publishers Weekly, les deux parties sont convenues d'un prix de vente entre 12 dollars et 15 dollars pour les livres numériques vendus par le canal de l'iBooks Store d'Apple.

D'autres éditeurs ont choisi, eux, de retarder volontairement la sortie de la version numérique, afin de ne pas nuire aux ventes des grands formats “hardback”.
15.04 2015

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