5 octobre > Essai France > Elisabeth Roudinesco

Dans ce dictionnaire, Elisabeth Roudinesco abandonne le terrain académique pour baguenauder sur des terres sentimentales. D’amour - la clé du psy - à Zurich - berceau du protestantisme, du mouvement Dada et de Jung -, l’historienne dresse ce qu’elle appelle "une liste d’expériences" qui devient celle de ses envies.

La littérature, le théâtre, les mythologies et les voyages sont très présents dans cet abécédaire qui dévoile un peu la biographe de Freud et de Lacan quand elle évoque ses lectures de Simone de Beauvoir ou la personnalité de Georges Wolinski.

"On m’a reproché bien souvent de présenter l’histoire de la psychanalyse à la fois comme la réactualisation des dynasties héroïques de l’ancienne Grèce et du théâtre élisabéthain." Elisabeth Roudinesco assume. Pour preuve, elle convoque Philip Roth et son Portnoy masturbateur, le Patrick Modiano de La place de l’étoile ou le Zeno d’Italo Svevo, "l’un des personnages les plus fascinants de la littérature du XXe siècle".

La psychanalyste nous guide avec beaucoup de plaisir et d’élégance dans cette aventure intellectuelle à nulle autre pareille, née dans l’Empire austro-hongrois à la fin du XIXe siècle. Une "révolution de l’intime" qui s’achemine vers l’intime conviction d’être soi.

Dans ce livre grand public, elle a chassé avec vigueur les concepts et les théoriciens pour ne retenir que l’arbitraire du sensible. Pour les aficionados, le Dictionnaire de la psychanalyse - pas amoureux, celui-là -, coécrit avec Michel Plon, reparaît le 25 octobre au Livre de poche. L. L.

Les dernières
actualités