Vous ne désirez que moi
Claire Simon adapte et réalise Je voudrais parler de Duras avec ce film rebaptisé Vous ne désirez que moi. Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa (Swann Arlaud) éprouve le besoin de parler. Il étouffe un peu dans sa relation passionnelle avec l’écrivaine, qui ne lui laisse plus aucune liberté, méprise sa sexualité et, sous son emprise, le rend objet de ses envies et caprices. Nous sommes en 1982. Ils ont quarante ans de différence. Assoiffée d’absolu dans la vie comme dans l’écriture, Duras l’enchante autant qu’elle le torture. Il doit mettre des mots sur cette liaison bouleversante. Andréa demande alors à une amie journaliste (Emmanuelle Devos) de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
La réalisatrice filme ce huis-clos psychanalytique, entrecoupé d'archives avec l'écrivaine, pour rendre hommage à la parole de celui qui a vécu dans son ombre. À l’origine, il y a l’entretien que Yann Andréa a donnée en 1982 à Michèle Manceaux: Je voudrais parler de Duras, publié par Pauvert en 2016, deux ans après la mort du dernier compagnon de Marguerite Duras. L’éditeur le réédite le 2 février, en utilisant l’affiche du film en couverture. Chez le même éditeur, Yann Andréa, homosexuel assumé, avait raconté ses seize ans de vie commune avec l’auteure de L’amant dans Cet amour-là (1999), projet fortement encouragé par l’éditrice Maren Sell. Duras elle-même avait retracé leur histoire dans Yann Andréa Steiner (P.O.L, 1992). Une autre version des faits. L’obsession Duras, comme un fétichisme absolu.
Mort sur le Nil
L'enquête mythique d'Hercule Poirot imaginée par Agatha Christie (disponible au Livre de poche) reprend vie au cinéma. Le film devait sortir à l'automne 2020. Rappelons-nous : au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! Ni les alibis, ni les mobiles.
Publié en 1937, le roman policier a été adapté en BD, en feuilleton radio, en jeu vidéo, en série TV et au cinéma en 1978. Après Le crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh écrit et réalise le film, en plus d'interpréter le détective belge moustachu. Cette fois-ci, il est entouré de Gal Gadot, Annette Bening, Armie Hammer, et Emma Mackay.
Enquête sur un scandale d'Etat
En octobre 2015, les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
L'histoire vraie, filmée par Thierry de Peretti, avec Roschdy Zem, Pio Maramai et Vincent Lindon dans les rôles principaux est tirée d'une enquête journalistique d'Emmanuel Fansten et Hubert Avoine, L'infiltré : de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups (Robert Laffont, 2017). Emmanuel fansten a publié la suite, Trafics d'Etat chez le même éditeur, en mars 2021.
Jean-Michel, le caribou et les histoires d'amour interdites
Mathieu Auvray signe un programme de courts animés pour les plus jeunes : Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village. Le moyen-métrage est adapté des albums de la collection "Jean-Michel le Caribou", de Magali Le Huche, publiés entre 2009 et 2017 chez Actes Sud Junior.
La disparition
Alors que Mathieu Sapin écrit quelques pages de BD à l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il se tourne – pour connaître la petite histoire dans la grande – vers les figures de l’ombre du Parti Socialiste, au premier rang desquelles Julien Dray, le « Baron Noir ». Au travers d’anecdotes et témoignages inédits de visiteurs du soir qui côtoient les plus hautes sphères de l’Etat depuis le 10 mai 1981, Mathieu Sapin s’embarque alors dans une enquête qui va répondre à la question politique majeure du PS : « Comment la gauche en est-elle arrivée là ? ».
Inventing Anna
Sur Netflix, une nouvelle série de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal). Vivian Kent, une journaliste sur le fil du rasoir, enquête sur l'affaire Anna Delvey, la légendaire héritière allemande d'Instagram qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs de la scène sociale new-yorkaise, mais qui l'a aussi dévalisée ! Anna est-elle la plus grande reine de l'arnaque de Big Apple ou la nouvelle héroïne du rêve américain ? Entre l'héritière et la journaliste, se tisse un lien à la fois sombre et drôle qui oscille de l'amour à la haine. Et alors qu'Anna attend son procès, Vivian se bat contre la montre pour répondre à la question qui passionne le Tout-New York : qui est vraiment Anna Delvey ?
La série s'inspire de l'article du New York Magazine intitulé "Comment Anna Delvey a trompé les fêtards new-yorkais" écrit par Jessica Pressler et d'une biographie, My Friend Anna : The true story of the fake heiress of New York City de Rachel DeLoache Williams parue chez Quercus Publishing en 2019.