Marie Aline est critique gastronomique à M Le magazine du Monde depuis 2018. Chaque semaine, elle y rend compte des tendances actuelles de la cuisine française, largement globalisée, japonisée, boboïsée, et de ses marottes : locavore, tout sur le produit, végétarisme voire véganisme, minimalisme, ultrasophistication etc. Ceci explique sans doute le sujet qu'elle a choisi pour son premier roman, un thriller flippant.

Nous sommes, en légère anticipation, dans la France du Président Ndbspod. Un pays aseptisé, sécuritaire, végétalisé, hygiéniste, rationné... Surtout au niveau alimentaire. Le chef de l'État lui-même donne l'exemple, et il a transformé le parc de l'Élysée en jungle. Tout ceci plaît bien à Toma, le narrateur, un critique gastronomique influent, qui travaille pour le gouvernement. Au début du livre, on le trouve nu, passé à tabac dans la chambre froide du Facefood sis juste en face du lycée Paul-Valéry, à Paris XIIe. Qu'a-t-il fait pour en arriver là ? Il a découvert par hasard que l'établissement était le repaire secret d'une confrérie de résistants au nouvel ordre moral, Les bouffeurs anonymes, regroupés autour de Louis Péri, un ancien grand chef devenu leur gourou. Le journaliste propose à son rédacteur en chef d'infiltrer l'organisation et d'en tirer un reportage à sensation. Mais un grain de sable va venir se mettre en travers de son projet de scoop.

On n'en dira pas plus, afin de préserver le suspense mijoté par Marie Aline. Et on espère juste que tout cela ne deviendra pas, dans un avenir plus ou moins proche, réalité.

Les dernières
actualités