Le chanteur du groupe de rock français Dionysos, musicien et auteur Mathias Malzieu est récipiendaire du prix du livre Cogedim club 2022 pour Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel, 2022). Il a été récompensé de 5000 euros au cours de la cérémonie officielle de cette 3e édition, retransmise sur la chaîne Youtube du Cogedim mardi 18 octobre.
En lice face à La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil, août 2021) et Les Silences d'Ogliano d'Elena Piacentini (Actes Sud, 2022), Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel) a été départagé à 5 voix sur 7. Le jury est présidé par Brigitte Fossey, et composé d'Éric Bouhier (écrivain), d'Élodie Fondacci (journaliste), de Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste), de Francesca Mantovani (photographe), de Delphine Peras (journaliste) et de Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus).
Mathias Malzieu a connu un premier succès littéraire avec La Mécanique du cœur (Flammarion, 2007), ouvrage traduit dans plus de vingt pays. Son récit autobiographique Journal d’un vampire en pyjama (Albin Michel, 2016) a été lui un succès d'estime, lauréat du prix essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle.
Cogedim Club est une sous-filiale du Groupe Altarea Cogedim, spécialisée dans la promotion immobilière de résidences seniors. Le prix Cogedim club a été lancé en 2020 et a déjà récompensé Olivier Mak-Bouchard pour Le Dit du Mistral (Le Tripode, 2020) en 2021 et Anne Icart pour Lettres de Washington Square (Robert Laffont, 2020) l'année précédente.
Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel) en résumé :
En avril 1944, Mainou a 9 ans, sa mère vient de mourir, il est alors envoyé en Lorraine chez sa grand-mère, qui tient une épicerie dans les territoires annexés par l'Allemagne. Dans ce récit, l'auteur raconte les derniers mois de guerre dans la France occupée, vus à hauteur d'enfant à travers les souvenirs de son père.