Michel Houellebecq en tête des ventes

Michel Houellebecq ©Daniel Mordzinski/Opale/Flammarion

Michel Houellebecq en tête des ventes

A la une des médias, La carte et le territoire s'impose comme un des livres incontournables de la rentrée littéraire 2010. Arrivé dans les librairies le 3 septembre au lieu du 8, il cumule déjà un tirage de 190 000 exemplaires.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Initialement prévu à l'office du 8 septembre, La carte et le territoire, le dernier livre de Michel Houellebecq est arrivé dans les librairies le 3 septembre par office spécial.

D'emblée, il se classe dans les cinq premiers du Top 20 des ventes de la semaine du 30 août au 5 septembre, établi par Ipsos pour Livres Hebdo. Il s'installe aussi en tête de la liste des romans, devançant Une forme de vie d'Amélie Nothomb.

Flammarion, qui l'a tiré au départ à 120 000 exemplaires, l'a réimprimé deux fois : son tirage total atteint aujourd'hui 190 000 exemplaires, dont 110 000 ont été mis en place.

Comme à son habitude, Michel Houellebecq n'a pas manqué de susciter des polémiques. Après le site Slate.fr qui lui reprochait d'avoir utilisé des textes de Wikipédia, l'écrivain Michel Lévy, auteur d'un recueil de nouvelles autoédité en 1999, l'accuse, dans une lettre à notre confrère Le Parisien, d'avoir plagié son titre, s'appuyant sur le fait que sa soeur Michelle est... fondatrice et présidente de l'Association des amis de Michel Houellebecq.

Flammarion lui a répondu que " le titre, association de deux mots de langue courante, n'est pas original au sens du droit d'auteur et ne peut donc recevoir de protection juridique dans le cadre que vous invoquez ”.

L'auteur d'Extension du domaine de la lutte a été l'invité du “Grand Journal” de Canal+ (7 septembre), du Journal de France 2 (8 septembre), de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 (9 septembre).

On le verra aussi à la télévision le 10 septembre dans “Café Picouly” (France 5) et “Bibliothèque Médicis” (Public Sénat) et le 13 septembre dans “Au Field de la nuit” (TF1).

Les dernières
actualités