"L’évolution du marché de l’édition combinée avec l’essor des pratiques digitales dans le secteur de la recommandation touristique rend l’accès aux lecteurs et aux consommateurs de plus en plus technique. La nécessité de développer notre réseau de vente rendait indispensable un rapprochement et une mise en commun de moyens avec un acteur spécialisé.", explique dans le communiqué Paul Carril, le directeur des opérations de Michelin Travel Partner, une des sociétés du groupe Michelin qui chapeaute les activités autour du tourisme et de la gastronomie: sélection, édition et diffusion de cartes et de guides, ViaMichelin, Michelin Voyage, Michelin Restaurant…
Un marché de plus en plus disputé
Michelin travaillant de longue date avec Média-Participations, ce partenariat "franchit une nouvelle étape au profit des libraires et des lecteurs", selon Paul Carril. "Nous sommes certains que ce choix est le meilleur pour renforcer le positionnement de nos titres, de nos catalogues et de notre marque éditoriale sur un marché de plus en plus disputé.", ajoute-t-il.
"Nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie de développement visant à faire de Média Diffusion un diffuseur généraliste, présent sur tous les secteurs éditoriaux, explique Stéphane Aznar, DG de Média diffusion.
Cet accord avec Michelin Travel Partner, qui occupe de solides positions de leader sur les segments du tourisme et de la cartographie, avec des lignes de produits puissantes et innovantes, s’inscrit totalement dans cette stratégie."
Le catalogue Michelin regroupe aujourd’hui plus de 230 titres répartis dans 10 collections, et disponibles en 10 langues. L’activité Cartes & Guides représente, selon le groupe, environ 7 millions de produits vendus par an pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2018.