Selon RTS, le départ de Sylvie Berti Rossi témoigne des fractures entre l'association du Livre sur les quais et Grand Chelem Events, l'entreprise responsable de l'organisation du festival annuel qui avait mandaté Sylvie Bert-Rossi à ce poste. Si Grand Chelem Events estime que le Livre sur les quais était "pleinement au courant" de sa décision de ne pas renouveler le contrat de Sylvie Berti Rossi, Pascal Schouwey, le président de l'association dément ses propos.
Pas "écartée"
Même si Sylvie Berti Rossi avait évoqué ses projets de quitter ses fonctions après la 10e édition en septembre 2018, Pascal Schouwey explique à Livres Hebdo: "la manière dont Grand Chelem lui a signifié le non-renouvellement de son mandat a été, selon l'appréciation du comité de l'association, abrupte, peu élégante et pas très intelligente". Il aurait en effet souhaité qu'elle puisse "boucler ses dossiers avant de partir".
Pour appuyer sa position, il déclare "qu'en 2016, suite à des difficultés financières, Le livre sur les quais a passé un contrat avec Grand Chelem. Ce contrat prévoit que l'entreprise assure la partie logistique et infrastructure de la manifestation et en assume le financement. L'association restant en charge de la partie artistique."
Remplacement attendu
"Pour le remplacement, la procédure est en cours" a précisé Pascal Schouwey. "Sylvie Berti-Rossi m'avait elle-même désigné la personne qui lui semblait le plus à même de reprendre le flambeau, cette personne est candidate à la succession. Le nom de la nouvelle directrice artistique ou du nouveau directeur artistique sera annoncé à l'issue de cette procédure, à priori, début décembre." a t-il précisé.
Le président de l'association a indiqué n'avoir aucune idée des projets de l'ex-directrice artistique et de fait, ignorer si elle comptait rester dans le secteur du livre.