BNF

Thierry Delcourt à la BNF en 2008.- Photo OLIVIER DION

Thierry Delcourt, qui dirigeait le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France depuis 2006, vient de mourir après avoir lutté courageusement contre une tumeur au cerveau. Il avait 52 ans et était extrêmement apprécié dans la communauté des bibliothèques françaises et étrangères. "Il a grandement favorisé la modernisation du département, dont il a accru le rayonnement international par de nombreux projets, européens ou franco-américains, et un recours déterminé aux nouvelles technologies, déclare le président de la BNF, Bruno Racine. Il débordait encore de projets quand la maladie l'a atteint de plein fouet, le département des manuscrits pleure un grand directeur. »

Archiviste paléographe, docteur ès lettres, conservateur général, spécialiste des manuscrits médiévaux, et en particulier de Chrétien de Troyes, Thierry Delcourt a eu un parcours atypique. Il a exploré le secteur privé - comme consultant en systèmes d'information - et le secteur public, le monde du texte et celui de l'image et de l'audiovisuel, la lecture publique comme la recherche scientifique.

Il a longtemps dirigé la grande bibliothèque de Troyes, devenue sous sa direction la médiathèque de l'agglomération troyenne. Passionné par la transmission et au fait des technologies les plus innovantes, il fut le commissaire de plusieurs expositions remarquées comme "Le bestiaire du Moyen Age » à Troyes en 2004 ou "La légende du roi Arthur" en 2009, à la BNF.

Thierry Delcourt, était par ailleurs un auteur fidèle des éditions du Cercle de la librairie.

Les dernières
actualités