Adaptation

Murakami de retour au cinéma

DR

Murakami de retour au cinéma

Deux ans après Drive my car, film multi-récompensé tiré d'un ses textes, un autre recueil de nouvelles de l'écrivain japonais, Saules aveugles, femme endormie, fait l'objet d'un long-métrage d'animation réalisé par Pierre Földes. Il sortira en salle le 22 mars 2023.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet
Créé le 01.03.2023 à 16h44 ,
Mis à jour le 02.03.2023 à 15h27

Sensiblement inspiré de nouvelles écrites par Haruki Murakami, ce film d'animation porte le nom d'un des recueils de l'écrivain japonais, Saules aveugles, femme endormie. Composées entre 1980 et 2005, ces nouvelles avaient été publiées en recueil chez Belfond en 2008 puis chez 10/18, en poche, en 2010. À l'occasion de la sortie du film, les éditions Belfond rééditent le titre avec, en couverture, l'affiche du long-métrage. 

Pierre Földes a emprunté et entremêlé six nouvelles parmi trois recueils de l'écrivain : Crapaudin sauve TokyoUn ovni a atterri à Kushiro, Le jour de ses vingt ans, Le petit grèbe, Saules aveugles femme endormie, L’oiseau à ressort et Les femmes du mardi. Quatre personnages principaux se dégagent de ces histoires pour construire une seule intrigue : un attaché commercial sans ambition fait la rencontre fortuite d'une grenouille qui le pousse à sauver Tokyo d'un tremblement de terre.

« Permettre au spectateur de recréer sa vision des choses »

Pierre Földes met en images et en sons l'univers singulier de Murakami entre anthropomorphisme, rêveries et onirisme, fantastique et humeurs angoissées. Le trait est simple, les contrastes de couleurs sont forts, les silhouettes se prêtent à des jeux de transparences, et le rythme alterne entre le temps suspendu de la contemplation et l'accélération frénétique de certaines actions ou de mouvements de pensées délirantes. L'ensemble fonctionne à merveille.

« C’est un peu le propre de l’animation, d’interpréter l’image, les décors, les mouvements mais aussi de les simplifier, pour permettre au spectateur de recréer sa vision des choses », explique le réalisateur, qui est aussi peintre et musicien. La musique, très présente, est à la fois orchestrale et traversée de séquences électro-acoustiques si bien que Pierre Földes la qualifie lui-même de « sound design orchestral ».

Auteur japonais le plu lu et le plus traduit dans le monde, Haruki Murakami a récemment publié Abandonner un chat. Souvenirs de mon père, illustré par Emiliano Ponzi, dont la version poche paraîtra en mai prochain. La dernière adaptation au cinéma d'un de ses textes -en 2021- est Drive My Car, tiré de la nouvelle éponyme et réalisé par Ryüsuke Hamaguchi. Ce film a remporté l'Oscar du meilleur film international en 2022. 

Les dernières
actualités