Bordeaux

A Bordeaux, deux nouvelles librairies s’apprêtent à voir le jour à l’initiative de l’entrepreneur Marc Faujanet. Celui-ci a déjà ouvert en août 2015 la librairie Le 45e Parallèle, à Pessac, et repris en mars 2016 les éditions Féret, maison bordelaise spécialisée en œnologie ayant eu, entre 1812 à 1983, une activité de librairie. Le 22 juin, veille du festival Bordeaux fête le vin, il inaugurera sa librairie de la Comédie, à dominante gastronomie et vins, intégrant aussi une offre généraliste, de la presse et un espace snacking. Occupant 500 m2 sur deux niveaux, place de la Comédie, ce nouvel établissement est le fruit d’une refonte stratégique puisque, à l’origine, il y a un an (1), Marc Faujanet envisageait d’ouvrir à cet endroit une librairie de BD (1). Avec une thématique plus en phase avec l’environnement proche, qui accueille le Grand Théâtre et le Grand Hôtel, "la librairie de la Comédie, qui portera aussi la mention Féret, ramène, à 30 mètres de distance de son emplacement historique, la librairie créée il y a deux cents ans par Jean-Baptiste Féret", commente l’entrepreneur, qui a confié la direction du point de vente à Didier Biarne, ex-responsable librairie de Cultura à Bègles.

Par ailleurs, par un jeu de Monopoly avec le promoteur Michel Ohayon, patron du Grand Hôtel à Bordeaux, Marc Faujanet ouvrira à la rentrée une deuxième librairie sur la place Puy-Paulin, et non pas, comme il l’avait envisagé, cours de l’Intendance. S’étendant sur 650 m2, celle-ci sera spécialisée en BD et jeunesse. Pour l’homme d’affaires, ces développements s’inscrivent dans le prolongement du bon démarrage du 45e Parallèle dans la zone industrielle de Pessac, où il dispose également d’une plateforme logistique de 800 m2 destinée à ses librairies et aux éditions Féret. "Nous avons un bon équilibre, au 45e Parallèle, entre les activités de librairie et de snacking, se félicite Marc Faujanet. A côté des pics quotidiens d’activité entre midi et 14 h, le samedi est en train de devenir notre plus grosse journée." Misant sur le dynamisme de Bordeaux, Marc Faujanet vise pour ses trois librairies "un chiffre d’affaires identique à celui que réalisent en moyenne les librairies de la région Aquitaine, soit, selon de récentes statistiques professionnelles, 4 600 euros par mètre carré".

L’entrepreneur envisage aussi d’être rapidement présent à Paris avec une librairie intégrant un snacking mais aussi une galerie d’art. Sur le plan éditorial, il vise un élargissement de son périmètre d’activité à la BD et à la jeunesse.

Clarisse Normand

(1) Voir LH 1049 du 3.7.2015, p. 38.

17.06 2016

Les dernières
actualités