Président du groupe des bibliothèques métropolitaines de l’Ifla, Corrado Di Tillio évalue les principaux enjeux pour les réseaux de lecture publique des grandes cités du monde.

Livres Hebdo - Au-delà de leur diversité, observez-vous des tendances communes aux bibliothèques métropolitaines ?

Corrado Di Tillio - Notre spécificité est d’intervenir sur de vastes territoires, où les défis sociaux à relever sont souvent très forts. La diminution des budgets constitue malheureusement une des principales tendances générales. Les bibliothèques sont des cibles faciles. Les établissements épargnés sont ceux où le directeur déploie une énergie considérable auprès des décideurs et des mécènes pour obtenir des financements.

Quelles sont les conséquences des coupures budgétaires ?

Cela nous conduit à repenser en profondeur nos missions et notre organisation. Parfois, il est préférable de fermer un établissement plutôt que de l’ouvrir avec des horaires et des services médiocres. Le réseau de bibliothèques de Groningue, aux Pays-Bas, a décidé de concentrer tous ses moyens financiers et humains sur ce qui lui paraissait essentiel, les programmes culturels, éducatifs, la dimension participative. Le reste a été délégué à des bénévoles. C’est un choix radical qui interroge.

Comment positionner la bibliothèque dans des métropoles où l’offre culturelle est très concurrentielle ?

Trouver sa place dans un contexte culturel déjà fort est en effet un gros défi. Cependant, on constate un peu partout que la fréquentation est en hausse. Cela montre que les gens ont un grand besoin de lieux qui comblent le manque d’espaces publics accessibles et gratuits au cœur des cités. Mais pour des raisons stratégiques autant que budgétaires, il n’est plus envisageable aujourd’hui d’agir seul. "Partenariat" est le mot clé. Dès qu’on a une idée, il faut regarder avec qui la réaliser, que ce soient les acteurs sociaux ou le club de foot local. Il faut également mesurer l’impact des bibliothèques sur la société. C’est difficile, mais indispensable.

08.09 2017

Les dernières
actualités