Nicolas Demorand ne sera pas sur France 2 à la rentrée

© Radio France

Nicolas Demorand ne sera pas sur France 2 à la rentrée

La chaîne publique annonce que le journaliste de France Inter ne participera pas à l'émission culturelle bimensuelle prévue pour la rentrée.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

“Au vu des récents développements entre France 2, Serge Moati et Nicolas Demorand, les trois parties ont décidé, d'un commun accord, de mettre un terme à cette réflexion et cette négociation entourant la création de ce rendez-vous bimensuel sur les phénomènes culturels”, a annoncé France 2 dans un communiqué daté du 25 juin, qui poursuit : “Cette décision n'entache en rien le respect et la confiance entre les différents interlocuteurs impliqués dans cette discussion, chacun restant confiant dans la possibilité de trouver de futurs projets et initiatives ”.

Nicolas Demorand, qui continuera à la rentrée de présenter le “7-10” de France Inter, avait un projet de magazine d'investigation sur la culture de masse et l'industrie culturelle, produit par Serge Moati.

Il avait été programmé dans un premier temps le vendredi en alternance avec celui de Daniel Picouly produit par Catherine Barma.

Dans un entretien au Parisien, publié le 24 juin, Nicolas Demorand avait dénoncé “un procès ignominieux”, en référence à des accusations circulant sur des sites Internet selon lesquelles il aurait demandé à France 2 une très importante rémunération.

“Je n'ai jamais parlé d'argent avec qui que ce soit à France Télévisions”, a assuré Nicolas Demorand.

“Là où il y a eu un débat entre nous, c'est sur la périodicité de l'émission. Installer un rendez-vous culturel sur un rythme quinzomadaire me paraît une mission extrêmement difficile”, disait-il alors.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités