Guillaume Musso retrouve son trône au sommet du classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo avec son nouveau roman Quelqu'un d'autre, paru le 5 mars aux éditions Calmann-Lévy. Près de 115 000 exemplaires se sont déjà écoulés en cinq jours. Parue simultanément, la version poche d'Angélique (Le Livre de poche) se classe première dans sa catégorie et 3e du classement toutes catégories confondues. Deux titres sur le podium pour Guillaume Musso, dont le retour ne pouvait passer inaperçu.
Depuis 2005, le romancier publiait un roman tous les ans avant de faire une pause en 2023. L'auteur le plus lu en France depuis vingt ans revient avec sa 21e œuvre, un roman à suspense axé sur les différentes psychologies des personnages et la fiabilité de leurs témoignages à la suite du meurtre d'une riche éditrice italienne. Le récit se déroule en partie sur la côte d'Azur, d'où l'auteur est originaire.
Guillaume Musso figure parmi les 20 auteurs les plus traduits dans le monde (ses romans sont disponibles en 47 langues). Il est le premier écrivain français à recevoir le prix italien Raymond-Chandler récompensant les maîtres du thriller et du roman noir à travers le monde.
La machine à best-sellers se caractérise par son humilité et sa simplicité : « J'ai eu du succès parce que je ne cherchais pas à en avoir. Je m'étais dit : Écris le roman que tu aimerais lire en tant que lecteur. Pour moi, la lecture est une distraction au sens propre, un divertissement au sens pascalien du terme : quelque chose qui nous projette ailleurs, nous éloigne de nos misères », a-t-il récemment confié à Livres Hebdo (voir l'interview complète sur livreshebdo.fr).
Les horizons de l'auteur vont toutefois s'élargir dans un futur proche. Il travaille actuellement sur une pièce de théâtre et un murder mystery à la Agatha Christie. Sans doute un best-seller de 2025 se cache-t-il parmi ces projets...